Chères familles,
 
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021 !
 
Nous tenions à vous remercier pour votre importante participation à nos actions de fin d'année :
  • vous vous êtes très largement prêtés au jeu de l'échange de cartes de voeux,
  • la Croix-Rouge a pu distribuer une centaine de boîtes solidaires le soir de Noël grâce à vos dons,
  • et les pots en verre collectés nous ont permis d'illuminer l'école le vendredi 18 décembre, pour le plus grand plaisir de tous.
 
Avant de reprendre le chemin de l'école, voici une rétrospective des temps forts du mois de décembre à Notre-Dame.
 
Meilleurs voeux et bonne reprise,
 
L’équipe APEL
 
Une grotte dans le couloir des maternelles
 
Toujours en lien avec notre livre de l’année "Le loup qui voyageait dans le temps" d’Orianne Lallemand, les deux classes de Grande Section ont imaginé une grotte dans le couloir…
Sur cette grotte, vous pouvez voir des productions colorées de peintures rupestres…
Plusieurs techniques ont été utilisées : mélange d’épices (cannelle, paprika, curry) de la boue, du pastel sec noir pour la classe violette, de différentes encres, peintures, pastels gras pour la classe rouge. Travail réalisé avec les mains pour certaines productions.

Cela donne un résultat très préhistorique et sympathique et cela sent bon le curry et le paprika dans le couloir des maternelles ! 
Merci pour vos dons d’épices et de papier Kraft !
 
En route pour l'Afrique
 
Depuis le début de l'année, les 4 classes de CP et de CE1 explorent le continent africain. Elles bénéficient de séances de musique animées par Quentin Leplat, musicien intervenant. Lors de ces séances, les élèves travaillent sur la musique africaine (chants, instruments, rythmes…). Ce projet est en lien avec le fil conducteur "Cap sur le monde" et aboutira sur la visite de la galerie sonore à Angers en fin d’année scolaire.
 
Le vendredi 4 décembre, lors de la journée sans cartable, les élèves ont pu profiter de 4 ateliers :
 
Atelier avec Béatrice : Expression corporelle
Cet atelier a permis aux élèves de mettre en mouvement des comptines proposées par le biais d’une vidéo. Les rythmes africains balaient l'ensemble des activités quotidiennes. C'est avec entrain que nos jeunes danseurs ont évolué pour mettre en scène les animaux, des jeux chorégraphiques et même un apprentissage culinaire en pilant l'igname dans le mortier. Un chant de Noël africain a conclu cette animation dont voici un extrait "Il est minuit passé, tout le village danse, petit Jésus est né, C'est Noël. Noël, Noël, Noël Mbotama ya Yésu ».
 
Atelier avec Laurence : Arts plastiques
Les élèves avaient le choix entre plusieurs propositions:
-Décorer des éléphants en choisissant plusieurs motifs et en les répétant
-Continuer les motifs du wax (tissu africain) collé sur une silhouette
-Réaliser la crinière d’un lion avec des bandes de papier
-Découper dans du papier journal les lettres du mot AFRIQUE et les coller sur une carte
 
Atelier avec Sabine : Contes et chants
Les enfants ont démarré l’atelier par la lecture offerte d’un album de littérature de jeunesse : pour les CP, il s’agissait de « La toute petite mouche » de Mickael Rosen et de Kevin Waldron et pour les CE1 de « La légende d’Elzébor » de Matthieu Maudet et de Mickaël Escoffier. Les illustrations de ces deux livres ont plongé les élèves dans l’univers de l’Afrique.
Une vidéo a également été montrée afin de faire découvrir la variété des paysages africains.
Enfin, des baguettes en bambou ont été mises à disposition des enfants. L’utilisation de ces claves a permis de créer un rythme pour accompagner l’apprentissage du chant « Oye Salima ! ».
 
Atelier avec Charlène: Abécédaire sur l’Afrique
Les élèves ont commencé la réalisation d’un abécédaire collectif pour leur classe. Ils ont cherché des mots en rapport avec le continent africain : Antilope, Baobab, Caméléon, Djembé, Eléphant…
Puis chaque enfant a choisi une lettre de l’alphabet qu’il a colorié aux couleurs de l’Afrique en respectant un algorithme. Ensuite, il a découpé, collé la lettre et ses différentes écritures. Enfin, il a dessiné des graphismes choisis dans un répertoire sur quatre bandes pour le contour.
La seconde étape est l’écriture et l’illustration des mots.
Les abécédaires pourront être consultés dans les classes lors des rendez-vous parents-professeur.
 
Découverte des instruments de musique
 
Durant cette deuxième période, les CE2 de la classe de Cécile ont découvert les familles des instruments de musique. À chaque découverte, certains élèves apportaient leur propre instrument ou montraient une vidéo de leur performance. Nous avons découvert l’orchestre symphonique en écoutant quelques extraits variés. Nous avons détaillé les instruments à corde, les instruments à vent, avec les cuivres et les bois, les percussions du monde. Nous avons terminé avec les instruments du monde.
 
Les CM2 s'ouvrent au monde
 
Depuis septembre dernier, la classe de CM2 de Marie a commencé une correspondance avec deux classes de 18 élèves Grecs de 4ème. Leur école est située à Athènes. Maria Stefanou, professeure de français, leur apprend le français à raison d’une heure par jour. Leur niveau de français est donc très bon.
Cette correspondance est l’occasion pour les élèves des deux pays de s’ouvrir au monde, de découvrir une autre culture.
Ainsi, nous avons découvert en lien avec la littérature la mythologie grecque et ses héros, Homère et ses deux grandes oeuvres que sont l’Iliade et l’Odyssée, Ulysse et son grand voyage.
En production d’écrits, nous avons étudié la lettre et le portrait.
Nous nous sommes aussi renseignés sur la civilisation grecque et ses traditions, sur la géographie de la Grèce, ses iles et ses monuments.
Forts de toutes ces expériences, nous avons pu envoyer notre première lettre à nos correspondants début novembre. Nous attendons avec impatience la réponse de nos camarades qui aura pris du retard car les Grecs ont été confinés et ne retourneront pas à l’école avant le 7 janvier.
Notre deuxième lettre nous permettra d’échanger sur les traditions des fêtes de fin d’année qui ne sont pas les mêmes que les nôtres. En attendant, nous avons fait un clin d’oeil à nos correspondants lors de la journée sans cartable en créant une décoration de Noël en grec!
Que de richesses cette correspondance apportera à chacun ! Nous en sommes ravis !
 
  • « Cela crée des liens entre des pays différents, on apprend des choses sur le pays de son correspondant comme la religion et l’astronomie.» Salomé
  • « On rencontre des personnes, on crée des liens avec eux.» Gaspard
  • « Discuter et partager des choses, c’est intéressant.» Hugo
  • « Savoir être ami avec une personne qu’on ne connait pas, qui n’a pas la même culture, ça nous enrichit !» Adèle et Daniel
  • « On s’améliore aussi en français car nos correspondants sont doués en français !» Océane
  • « C’est une grande chance d’avoir des correspondants, c’est un moment de plaisir de leur écrire !» Louis
  • « On va apprendre de plus en plus de choses sur la Grèce et sa culture.» Noé
  • « Cela apporte de la joie de faire des connaissances et de partager ses traditions.» Luca
  • « On se fait des amis et on apprend à écrire des lettres. Nous créons des liens avec des enfants qui ont une culture différente.» Clémence
  • « La correspondance permet de partager avec l’autre. Plus tard, peut-être on ira en Grèce et on poursuivra la correspondance.» Marie 
 
 
Les deux classes de CM2 ont pu également durant cinq semaines profiter de la présence de deux professeurs du lycée Ozanam qui sont venus leur dispenser des cours d’espagnol et d’allemand.
Ces cours continueront à la rentrée de janvier puis les enfants pourront ensuite découvrir l’italien et approfondir leurs connaissances en anglais, pour une durée de cinq semaines également.
 
  • « Nous avons découvert dans quels pays on parlait espagnol.» Hugo
  • « Cela nous permet de savoir quelle langue on va choisir au collège et de connaitre une nouvelle culture.» Louisa
  • « Je pars souvent en Espagne en vacances d’été avec mes parents et cela va me servir d’avoir appris l’espagnol.» Léo
  • « Nous avons étudié la gastronomie espagnole, les couleurs, les animaux, les nombres, les formules de politesse.» Raphaël et Louisa
  • « On a appris l’alphabet et on a découvert comment épeler notre prénom et notre nom. » Adèle
 
Quiz et conte de Noël
 
Le 18 décembre dernier, l'école était parée pour les fêtes : musique, lumières, animations pour les enfants et goûter de Noël ont rythmé la dernière journée d'école.
Au programme : un conte "La folle nuit du petit Jésus", lu par trois mamans de l'APEL aux maternelles, et pour les plus grands un quiz "Noël autour du monde" !
 
 
Tant qu'on y pense !
  • 8 janvier : messe de Noël et de l'Epiphanie à Notre-Dame
  • 13 mars : deuxième matinée travaux organisée par l'OGEC
 
 
This email was sent to [email protected]
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame