Nous espérons que les vacances de vos enfants (et peut-être les vôtres aussi !) se passent bien !

Voici un tour d'horizon des travaux et animations réalisés dans les classes en janvier et février.

Et si vous manquez d'idées pour occuper la fin de semaine, l'Apel nationale vous propose quelques pistes : https://www.apel.fr/actualites/activites-pour-les-vacances.html

Bonne lecture à tous !

L’équipe APEL

Les cartes de voeux des petits et moyens

Les élèves ont préparé des cartes de voeux :
• Un projet lexical autour des mots : adresse, enveloppe, timbre, nom de famille, etc. ;
• Un projet de langage ou chacun a présenté le destinataire et son lien aux autres ;
• Un projet de lecture et d'écriture pour les Moyennes Sections des mots "Bonne Année" ;
• Un projet d'arts visuels.
Les PS et MS ont réalisé des tracés avec des billes roulées dans la peinture. Les PS ont expérimenté le collage de coton pour faire un bonhomme de neige et les MS des tracés avec un fil trempé dans de l'encre.

Et enfin l'aventure ! Les moyens se sont rendus à la boîte aux lettres la plus proche, au G20, pour poster leurs cartes.

La fête des rois et des reines en maternelle

Vendredi 29 janvier, nous avons fêté les rois et les reines à l’école maternelle. Chaque classe avait préparé de belles couronnes pour cette occasion.
Après avoir chanté et récité notre poésie du mois de janvier, nous sommes allés sur la cour pour partager la « brioche des rois »

Les CE2 se préparent à passer le Permis Piéton

En ce début d’année, les deux classes de CE2 de Floriane et de Cécile, ont eu la visite d’un gendarme municipal qui est venu présenter les dangers de la route pour les piétons. Avec chaque classe, il s’est déplacé dans divers lieux de Cesson Sévigné en mettant en situation les élèves qui ont traversé des chaussées, se sont déplacés sur des trottoirs et ont réfléchi sur le sens des panneaux routiers. Par la suite, nous revoyons en classe les grandes notions grâce à un petit livret. Puis, plus tard, les élèves passeront un test pour obtenir le permis piéton.

Afin de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école primaire, le permis piéton matérialise auprès des enfants de CE2 une étape dans l’acquisition des savoirs et s’inscrit dans le cadre de la rubrique « se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés ».
L’éducation au permis piéton a pour vocation de :
• responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;
• impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton ;
• offrir aux enseignants un outil efficace et facile à mettre en œuvre ;
• proposer des partenariats avec la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Préfecture de Police et les municipalités.

Semaine des jeux olympiques en CM1

Au cours de cette période, nous avons reçu dans notre classe Dominique et Cyril, animateurs sportifs de Cesson, à l’occasion de la semaine des Jeux olympiques. Ils étaient accompagnés de Claudine Leroux, ex-athlète olympique en canoé kayak actuellement entraîneuse de l’équipe de France de sports de pagaie à Tahiti.

J’ai beaucoup aimé cette rencontre, je ne savais pas comment se passaient les jeux olympiques. (Anna)

J’ai trouvé ça très bien qu’une athlète vienne nous présenter les JO. C’était très intéressant et c’est une chance, on ne vit pas cela dans toutes les écoles. J’ai découvert ce qu’étaient les jeux paralympiques. (Edouard)

J’ai trouvé ça génial et j’ai appris beaucoup de choses :
• Au début les jo ne se passaient qu’en Grèce. Il y avait moins d’épreuves et elles étaient plus violentes. Ces jeux étaient interdits aux femmes. La tradition de passer le flambeau date de cette époque.
• Puis il y a eu plus d’épreuves. Ces jeux se sont répandus dans le monde et un logo a été inventé.
• Aujourd’hui, c’est plus compliqué à organiser en raison du Covid. Il y a les jeux d’été, d’hiver et les jeux paraolympiques d’été et d’hiver.
(Deborah)

J’ai aimé cette intervention, c’était super d’avoir fait venir une athlète professionnelle dans notre classe ! (Clément)

J’ai adoré cet exposé sur les jo que je connaissais à peine. J’essaierai de regarder si je le peux, des épreuves malgré le décalage horaire !!! (Les jeux d’été doivent se dérouler cette année à Tokyo.) (Samuel)

J’ai bien aimé cette visite. En 2024, les jeux olympiques se passeront à Paris, je les regarderai à la télé. (Glenn)

Quand Claudine Leroux est venue nous parler des jo avec Cyril et Dominique, j’ai découvert les différentes épreuves. (Flore)

Nous avons découvert l’histoire des jo et appris qu’il existait plusieurs sports, les sports d’hiver et les sports d’été. (Elyçia,Lou et Colin)

Carnaval de la maternelle

À l’occasion de Mardi Gras, mardi 16 février, nous sommes tous arrivés déguisés à l’école, même les maîtresses et les ASEM !
Il y avait des princesses bien sûr, mais aussi des chevaliers, un pompier, des super héros, des sorcières (et même Harry Potter le sorcier !), des fées, un pirate, un dragon, un lion, un chat et beaucoup d’autres déguisements.

Tant qu'on y pense !
  • Avant le 9 mars : commandez vos livres avec "Lire c'est partir"
  • 13 mars : deuxième matinée travaux organisée par l'OGEC