Nous espérons que vous profitez bien de cette pause hivernale en famille.

Nous tenions à vous remercier d'avoir répondu positivement à nos propositions de fin d'année (photos, chocolats, sapins, décos de Noël, rubans et arbres à souhaits...).
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours pour que nous puissions optimiser nos futures opérations. Elles permettent, comme vous le savez, de financer sorties et événements en faveur de vos enfants.

Dernier événement en date : les animations de Noël réalisées le 17 décembre dernier. Vos enfants ont pu entrer dans une école illuminée, les plus jeunes ont écouté le conte Casse Noisette, les CE-CM ont participé à un Escape Game... pour finir par un bon goûter !

Nous préparons maintenant les actions des 6 prochains mois.
Vous avez des idées ? Confiez-les nous par email à [email protected]

Avant de nous retrouver lundi prochain, nous vous souhaitons à tous, petits et grands, une année joyeuse et sereine.

L’équipe APEL

Découvrez le kit pain d'épices des Petits et Moyens

La classe de TPS, PS et MS a réalisé de belles cartes de Noël et des kits pour préparer du bon pain d'épices.
Ils nous expliquent leur recette :
• Sylvie mesure 250 grammes de FARINE avec la balance et les met dans les petites boîtes.
• On met la farine dans le bocal avec une grande cuillère.
• Sylvie met une cuillérée de bicarbonate.
• On transvase 100 gr de sucre cassonade.
• Un demi verre de poudre d’amandes.
• Une cuillére à café de muscade et une autre de cannelle.
Et voilà les beaux cadeaux ramenés à la maison !

Les élèves de CP, poètes en herbe

Les élèves de la classe de CP de Laurence ont découvert la poésie : Dimanche de René de Obaldia.
Ils ont observé sa structure avec les rimes et l’utilisation des verbes.
À leur tour, ils ont créé deux vers avec leur prénom.
Il y avait deux contraintes à respecter:
• Trouver un verbe différent pour chacun
• Trouver une rime avec chacun des prénoms.
Nous vous partageons leurs productions.

Les CE2 visitent la boulangerie
"Les délices d’Alexis"

C’est par "l’entrée des artistes" que les élèves de CE2 de la classe de Cécile sont venus visiter une boulangerie de Cesson. Ils ont découvert les différents chocolats qu’ils ont pu déguster. Ils ont compris les origines des divers chocolats grâce à un documentaire.
Puis la classe a été séparée en deux groupes. Un groupe avec la maman d’Emma qui a fait visiter la boutique et un groupe avec Alexis où chacun a pu préparer une petite pizza au chocolat.
Puis les enfants ont découvert les différentes machines, le pétrin, celle pour séparer les pâtes, les frigos et chambres froides et l’impressionnant four.
Les pizzas ont été englouties en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Chacun est reparti avec un croissant ou un pain au chocolat encore tout chaud. Ce fut un très bon moment.

Les CM2 s’ouvrent au monde

Depuis septembre dernier, la classe de CM2 de Marie a commencé une correspondance avec deux classes de 18 élèves Grecs de leur âge. Leur école est située à Athènes. Maria Stefanou, professeure de français, leur apprend le français à raison d’une heure par jour. Leur niveau de français est donc très bon.
Cette correspondance est l’occasion pour les élèves des deux pays de s’ouvrir au monde, de découvrir une autre culture.
En production d’écrits, nous avons étudié la lettre et le portrait.
Nous nous sommes aussi renseignés sur la civilisation grecque et ses traditions, sur la géographie de la Grèce, ses iles et ses monuments.
Forts de toutes ces expériences, nous avons pu envoyer notre première lettre à nos correspondants début novembre. Nous avons déjà reçu deux courriers de nos correspondants dont une carte de voeux joliment décorée. Nous leur avons également envoyé nos cartes de voeux pour 2022 : ils les recevront à la rentrée de janvier. Notre troisième lettre nous permettra d’échanger sur les traditions des fêtes de fin d’année qui ne sont pas les mêmes que les nôtres. Que de richesses cette correspondance apportera à chacun ! Nous en sommes ravis !

Les deux classes de CM2 ont pu également durant trois semaines profiter de la présence de deux professeures du lycée Ozanam qui sont venues leur dispenser des cours d’anglais et d’allemand.
Ces cours continueront à la rentrée de janvier puis les enfants pourront ensuite découvrir l’italien et l’espagnol, pour une durée de cinq semaines également.