Chères familles,

A quelques heures de la reprise pour les dernières semaines de l'année scolaire qui s'annoncent riches en activités et festivités pour tous, voici un tour d'horizon des temps forts qui ont rythmé la vie de l’école depuis les dernières vacances.

Bonne lecture,

L’équipe APEL
 
Un coin déguisement pour Carnaval
 
Autour de l'évènement du carnaval, un coin déguisement a été mis en place dans la classe de Claire avec ce que les enfants ont apporté de la maison.

Une malle avec des vêtements, une valise d'accessoires. Un miroir et un paravent ont été installés et c'est parti pour se déguiser à deux : on développe l'habileté manuelle pour s'habiller , pour organiser le rangement et prendre soin des déguisements, on développe le vocabulaire (cape, mitaines, diadème...), on s'invente des histoires, des personnages. Quand on a décidé d'arrêter, on défile dans la classe et Claire nous prend en photos. On a adoré !
Les photos sont le support des séances de langage pour décrire les déguisements et faire une première étape d'un jeu de " Qui est-ce ?"
 
Exposition "L'ombre Dûe"
 
Le 18 mars, la classe d'Adeline s'est rendue à la Galerie Pictura pour visiter une exposition de l'artiste contemporain Carlos Bernal Barrera, "L'ombre Dûe".
 
Nous avons tout de suite repéré qu'il n'y avait que des œuvres en noir et blanc dans cette exposition et la médiatrice nous a bien expliqué que cet artiste travaillait sur l'ombre et la lumière. Après avoir observé toutes les œuvres, nous avons joué tous ensemble à un mémory avec des photos des œuvres exposées.
 
 
Quelques jours avant, le 4 mars, la classe de CE2 de Cécile Bizeul était aussi allée visiter l'exposition.
 
L’artiste expose plusieurs œuvres, issues de sa recherche expérimentale sur les ombres ou l’aspect « dérobé à la vue » des choses.
L’exposition est composée de dessins gravés sur différents supports (du verre, des miroirs, du plâtre…)
La mise en place des œuvres et des espaces joue avec les lumières artificielles mais aussi sur la lumière naturelle qui modifie la dernière œuvre au fur et à mesure de la journée.
Après une visite riche en surprises, les élèves ont pu participer à un atelier de dessin.
 
Dans l’univers de Katsumi Komagata
 
Les deux classes de Grande Section ont découvert l’artiste japonais Katsumi Komagata à l’occasion d’une sortie à la médiathèque du Pont des Arts.

Katsumi Komagata est un designer né au Japon en 1953. Depuis 1990, il crée des livres pour enfants qu’il édite via sa propre maison d’édition, « One Stroke », située à Tokyo. Ses créations sont réalisées en papiers colorés découpés, se dépliant et se superposant. En France, ses livres sont diffusés par « Les Trois Ourses ».
Katsumi Komagata a conçu ses premiers livres à partir de l’observation personnelle de sa fille Aï. Ses œuvres se suivent dans un ordre de progression et accompagnent le développement intellectuel et sensitif de l’enfant. L’auteur souhaite transmettre aux enfants le plaisir de lire mais surtout les rendre autonomes.
Son intérêt pour la matérialité du livre prend sens en donnant une 3ème dimension à l’image plate de l’imprimé. Dans cette conception matérielle du livre existe son expérimentation physique : regarder, toucher, sentir… Le mouvement est alors créé par le lecteur qui tourne les pages du livre et fait circuler un courant d’air. Katsumi Komagata déclare à ce propos :
« Je voudrais réaliser des dessins pour faire sentir l’air, le temps et l’espace. »
C’est dans cet esprit que les GS sont entrés dans le monde visuel de cet auteur et ont essayé d’apprivoiser son langage des formes, des couleurs, des textures, des rythmes :
• d’une part, en participant à un jeu de reconstitution de formes et de couleurs d’un modèle à l’aide de grands coussins de mousse que les élèves devaient assembler par terre
• d’autre part, en observant quelques livres de la collection de Katsumi Komagata, présentés par la médiatrice.

Tout simplement magnifique !
 
Bienvenue Aurore !
 
Un nouveau visage, une nouvelle élève en provenance du Québec est arrivée en février dans la classe de CP de Béatrice.
 
Quelle joie de pouvoir accueillir une nouvelle famille au sein de notre école.
Aurore, 7 ans, est scolarisée dans notre classe depuis le 21 février. Elle nous a présenté le Canada, sa superficie (2ème plus grand pays du monde), sa capitale (Ottawa), son sport national (le hockey sur glace), son animal emblématique (le castor) et ses nombreuses traditions. Quel délice cela doit être de déguster une tire (sucette fait avec du sirop d'érable sur la neige). La feuille d'érable est d'ailleurs présente sur le drapeau du Canada et sur les pièces de monnaie.
Il existe également d'autres saveurs notamment ce petit accent qui sent bon le français québécois.
Nous avons ainsi découvert de nombreuses expressions amusantes avec Aurore parmi lesquelles : parker le char (garer la voiture), avoir les mains plein de pouces (être maladroit), donner un bec (faire un bisou), porter une tuque (porter un bonnet).
Des habits bien chauds sont requis pour vivre au Canada. Les températures sont en effet très basses en hiver. Rien de tel qu'un plat bien chaud : des frites avec du fromage fondu pour se réconforter !
Pour prolonger la découverte du grand nord canadien nous avons visionné plusieurs films. Nous avons suivi notamment l'aventure passionnante d'une famille française dans un village Inuit que vous pouvez revoir en famille au coin du feu. Voici la référence « Vivre seuls au bout du monde » 
 
Très bon dépaysement !
 
Ecole et cinéma
 
Au mois de mars, tous les élèves du cycle 2 sont allés au cinéma assister à la projection de 13 films des débuts du cinéma : Les pionniers du cinéma.
 
Ils ont pu voir:
• Sortie d’usine, Auguste et Louis Lumière
• Attelage d’un camion, Auguste et Louis Lumière
• Arrivée d’un train en gare de la Ciotat, Les frères Lumière
• Les Pyramides, Les frères Lumière
• Le village de Namo, Gabriel Veyre
• La petite fille et son chat, Les frères Lumière
• Le déshabillage impossible, Georges Méliès
• Kiriki, acrobates japonais, Segundo de Chomon
• Fantasmagorie, Emile Cohl
• Sculpteur moderne, Segundo de Chomon
• Gertie the dinosaur, Winsor McCay
• The great train robbery, Edwin S. Porter et Blair Smith
• Le voyage dans la lune, Georges Méliès
 
Les élèves ont ainsi pu visionner les premiers films du cinéma, en noir et blanc, muets, sans scénario particulier, avec des effets spéciaux dépassés, si différents de ce qu'ils ont l'habitude de regarder.
 
 
Pour prolonger cette découverte, les élèves de CP dans la classe de Béatrice ont visionné un film documentaire muet en noir et blanc réalisé par l'explorateur Robert Flaherty en 1922 intitulé « Nanouk l'Esquimau ».
 
Nous sommes loin des décors en carton des films de fiction de Georges Méliès et des jeux de mimes de Charlie Chaplin. Le tournage a lieu en effet dans le Grand Nord canadien, le désert blanc de la banquise de l'Arctique. Cette fois pas de maquillage, de déguisements, de gestes expressionnistes. Les acteurs, une famille d'Inuits qui se dévoile en toute simplicité. Nous découvrons leur mode de vie, leurs traditions (la chasse, la pêche) et surtout leur joie de vivre dans un univers très hostile. Les cartons propres au cinéma muet nous donnent les indications nécessaires… La musique accompagne les péripéties.
100 ans nous séparent de cette histoire. Pourtant, les enfants ont l'étrange impression d'avoir fait un bond dans le temps, de s'être approchés au plus près de Nanouk, personnage si sympathique. Le réalisateur a su capter son regard perçant, sa bonhomie sans faille. Des scènes de vie, d'amour, d'humour et de tendresse qui transcendent le temps et l'espace.
C'est sans doute cela la magie du cinéma muet !
 
 
100ème jour d'école
 
Le défi du 100ème jour est une tradition bien ancrée à l’école Notre Dame pour les élèves de CP.
Ce jour-là, on fête le 100ème jour de classe en relevant des défis qui tournent autour du nombre 100. Cette année, le 100 ème jour d’école tombait le mardi 5 avril.
 
Les nichoirs de Notre Dame
 
Vendredi 18 mars, deux jours avant le printemps, les deux classes de CE1 ont eu la chance d’assembler des pièces de bois prédécoupées afin de constituer des nichoirs.

Tous les élèves ont pu découvrir les joies du bricolage : le ponçage du bois à la main avec la manipulation de grains de papier à poncer, l’utilisation du marteau afin d’enfoncer des clous pour tenir les différentes faces du nichoir entre elles et le collage de ces dernières avec de la colle à bois.
Au total, dix nichoirs ont été fabriqués avec l’aide de dix parents et d’un chef de « chantier » : Olivier, le papa de Baptiste. Merci à eux !
Chaque nichoir porte un nom d’oiseau trouvé par les enfants : les pigeons, les rouges-gorges, les pics-verts, les colombes, les martins-pêcheurs, les merles, les pies, les perdrix, les geais et les corbeaux.
Les nichoirs pourront être facilement localisés par les élèves puisque chaque groupe a pu choisir son « arbre nichoir » à l’intérieur du verger de l’école ou à l’extérieur de l’établissement notamment vers le parking, le chemin du car ou en direction de La Hublais.
Cette proposition d’activité manuelle originale a permis de travailler les sciences avec l’étude des caractéristiques des êtres vivants en lien avec les oiseaux, de lire différents albums de littérature dont Le roi des oiseaux, Le grand voyage, L’ile aux oiseaux et un roman Les chats volants. Les arts plastiques ont également pu être mis à l’honneur dans le couloir avec la création d’une volière regroupant 47 oiseaux différents ! Actuellement, la réalisation de plans, afin de se repérer dans l’espace de l’école, est en cours.
Enfin, en lien avec le projet, les deux classes se sont rendues au Pont des Arts pour découvrir l’exposition « L’Ombre Dûe » de Carlos Bernal Barrera. A la fin, un atelier artistique a été proposé : chaque enfant devait trouver un motif abstrait et le répéter dans une silhouette d’oiseau. Ce travail est également visible dans le couloir des CE1.
 
Création d'un film en CE2
 
Durant toute une semaine, la classe de CE2 de Floriance et Layla a pu travailler autrement, en mettant tout en oeuvre pour fabriquer notre film d'animation qui s'intitule : "Les rencontres des animaux".
Ainsi, toute la semaine nous avons travaillé par groupes de deux ou trois sur la production de textes qui avait pour thème la rencontre de deux animaux dans un milieu naturel donné. Parfois les rencontres sont étranges car nous savons que dans la réalité elles sont impossibles mais ce qui comptait c'était de bien décrire nos personnages et nos lieux de rencontre. Ces rencontres devenaient ainsi possibles à nos yeux.
D'autres compétences étaient en jeu car il fallait penser à la partie plus artistique des décors que nous avons réalisés comme nous le souhaitions dans chaque groupe. Tout était à disposition et nous nous sommes mis d'accord pour aboutir à la création du milieu naturel de notre rencontre. Enfin un gros travail de mise en voix du texte a été indispensable pour créer notre bande son du film et nous avons pu prendre des centaines de photos pour créer les différentes scènes de notre film. En tout, il y avait 3654 photos pour tous les films de la classe!
Après un montage numérique du film de la maitresse de quelques heures, désormais notre film est terminé ! Il dure 45 minutes et nous allons pouvoir le visionner en classe et surtout pouvoir le partager à tous ceux qui souhaitent le visionner.
Cette semaine extraordinaire était vraiment chouette et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous investir autrement pour aboutir à ce beau projet de classe.
Bon visionnage !
 
Défi Sciences
 
Les deux classes de CE2 se sont mises au défi pour aborder sous un angle différent, des concepts scientifiques et mathématiques.

Le défi consistait à construire par binômes ou trinômes une tour la plus haute possible, et suffisamment solide pour être déplacée, uniquement avec des spaghettis et de la pâte à modeler. Il y avait un défi spécial pour la tour qui, après avoir été soumise au vote des autres élèves de l'école, était considérée comme la plus esthétique.
Le travail préparatoire à duré plusieurs semaines et un petit carnet nous guidait pas à pas pour aboutir à un résultat et ainsi pouvoir créer cette tour imaginée par le groupe et répondant aux contraintes physiques et mathématiques. Le jour J les groupes étaient à la fois excités mais également un peu anxieux car la tour devait ce jour précis tenir et aller le plus haut possible !
Le premier défi était mesurable et nous avons su immédiatement, après la réalisation des tours, qui était le vainqueur dans chaque classe mais il a fallu attendre une semaine pour avoir les résultats du choix des élèves de la tour la plus esthétique.
La remise des résultats et des prix pour les vainqueurs s'est faite ce vendredi, veille des vacances, et nous vous donnerons les groupes vainqueurs dans le prochain numéro des Échos de l'Apel.
Ce que nous retenons c'est la participation de chaque CE2 et l'envie de se mettre au défi pour apprendre et surtout de coopérer ensemble pour aller au bout des choses. "Ensemble on va y arriver !"
Bravo à tous les participants, tous nos élèves CE2 ! Toutes vos tours sont vraiment réussies !
 
Vélo et Beaux-Arts en CM1
 
Cette année, les deux classes de CM1 ont participé à un cycle « vélo » de 5 séances proposé par la commune de Cesson. 
Découvrez les photos et commentaires des élèves.
 
 
Et le jeudi 24 février, le matin, les deux classes de CM1 sont allées au musée des Beaux-Arts à Rennes. Lisez le compte rendu de leur sortie !
 
Les CM2 à la rencontre de Léa Mazé
 
Mardi 29 mars, les CM2 de la classe de Cécile et Anne-Marie, sont allés à la rencontre de Léa Mazé, autrice et illustratrice de plusieurs bandes dessinées dont "Les croques" et "Elma une vie d’ours", que nous avons lues dans notre classe.
 
En savoir plus
Les CM se mettent à table !
 
Pendant 10 semaines, les quatre classes de CM ont participé à un projet musique intitulé « A table ! », en lien avec le projet d’année de l’école « bien manger, bien bouger ».
 
Quentin, intervenant en musique les a initiés à raison de 45 mn par séance à la technique vocale, à l’apprentissage de chansons et de rythmes variés.
Ils ont pu découvrir par exemple « les cornichons » de Nino Ferrer, "bubble gum », « La sorcière Grabouilla » et revisiter en chanson et en canon la recette du fondant au chocolat.
Vendredi 1er avril, le jour du spectacle est arrivé. Les enfants, vêtus de tablier de cuisine et munis d’ustensiles de cuisine tels que la cuillère en bois et le fouet métallique, se produisent devant les caméras. Equipé de trois caméras et d’un micro professionnel, Quentin procède à l’enregistrement après un temps d’échauffement et d’entrainement.
Une vidéo du spectacle sera mise à disposition de tous les curieux très prochainement.
Merci à Quentin d’avoir su nous faire vivre ce moment fort !
 
 
DATE À RETENIR
 
• Dimanche 3 juillet : kermesse de l'école
 
 
 
This email was sent to [email protected]
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame