Nous espérons que vous passez de belles fêtes et de bonnes vacances.

Comme à chaque fin de période scolaire, nous vous proposons une rapide rétrospective des événements et sorties que nos enfants ont vécus au cours des dernières semaines.
Evénement majeur au sein de l'école Notre Dame en cette fin d'année : la journée sans cartable !

Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2023 pour continuer à construire ensemble de beaux projets.

Meilleurs voeux à tous,
L'équipe APEL

*Ci-dessous, la fresque construite en Légo par les enfants (et de nombreux parents !) de l'école à l'occasion de la Journée sans cartable.

Le grand retour de la "Journée sans cartable" !

Le vendredi 2 décembre dernier avait lieu, à l’école, la « Journée sans cartable » rassemblant la communauté éducative autour des 16 classes. Un rendez-vous très attendu après 2 années chahutées !
Le principe : une journée d’ateliers variés pour créer du lien entre l’équipe éducative, les différentes classes et les parents, mobilisés en nombre pour l’occasion. Les équipes étaient constituées d’enfants des Lapins Bleus (toute petite section) au CM2 et les parents sollicités pour les accompagner ou participer à l’animation des différents temps forts. Créations en argile, jeux de construction, bricolage, peinture, chants… ont rythmé la journée sur le thème du « Bâtir ensemble », le fil rouge de l’année à l’école qui accompagne ses travaux d’extension.

L’équipe APEL a également participé activement à cette journée en proposant un atelier Légo. Une magnifique fresque de 3 m x 1,8 m représentant le futur nouveau bâtiment a été réalisée au cours de la journée par les enfants mais aussi de nombreux adultes volontaires. Chacun disposait d’un plan et de briques de Légo pour construire un morceau de cette œuvre collective. Plus de 23 000 briques ont ainsi été assemblées pour réaliser cet ouvrage révélé aux enfants en fin d’après-midi. « C’est nous qui avons fait ça, tous ensemble ! » entendait-on devant la fresque. Beau témoignage de l’esprit du jour.

La journée... dans la classe de Nolwenn

Dans la classe orange, les élèves devaient réaliser une construction : tours en kapla, fusées et cabanes en volume, châteaux forts, etc. Toutes les équipes ont su relever les défis et certaines ont établi des records !
Les élèves et même certains adultes, très fiers de leurs prouesses, ont eu le droit à une photo immortalisant ce bel aboutissement et surtout ce beau moment partagé.

Les CE1 à l'École d'autrefois

Vendredi 9 décembre, les deux classes de CE1 sont parties en direction des Côtes-d’Armor afin d’atteindre le petit village de Saint-Nicolas-du-Pélem. Ici, se cache l’école de Bothoa : une école musée qui permet aux visiteurs de comprendre « Comment était l’école d’autrefois ? ».
Pour s’y rendre, les enfants ont dû marcher une trentaine de minutes dans un chemin creux. Ce dernier est situé entre deux talus plantés d’arbres formant des haies. Il permet de relier les terres agricoles au village. Pendant la marche, l’intervenante a expliqué qu’autrefois, à la campagne, les écoliers marchaient beaucoup pour aller apprendre !
Ensuite, tous les élèves ont pu observer la salle de classe avec son poêle à bois, ses pupitres, ses encriers et, surtout, l’autorité du maître !
Enfin, différentes animations ont été proposées : la découverte de la maison de la maîtresse et des jouets fabriqués en bois par les enfants.

Exposition "Crépuscule" pour les CE2

Les CE2 de Cécile sont allés à l’exposition « Crépuscule » d’Andréa D’Amario.
C’est dans la galerie « Pictura » du centre culturel que les élèves ont découvert une œuvre unique et originale qui leur a permis de faire travailler leur imagination. Puis, grâce à des filtres de couleur, la sculpture lumineuse a complètement changé d’ambiance. Pour finir, ils ont profité d’une fumée qui leur a donné un moyen de voir la construction sous un nouvel aspect.

Quelques rappels !

Mardi 3 janvier : retour à l'école
Vendredi 6 janvier : célébration de l'Epiphanie
Samedi 28 janvier : portes ouvertes à Notre-Dame
Jeudi 2 juillet : kermesse de l'école

Pour ceux qui en auraient encore, vous pouvez déposer vos bouteilles de jus vides devant la cantine, à proximité du portail d'entrée, dans un carton prévu à cet effet. Nous les réutiliserons l'année prochaine !