View in browser
 
 
Dans ce second numéro des Echos de l'Apel Notre Dame, les enseignantes nous présentent les projets ou sorties scolaires du premier trimestre. Retour en images également sur quelques actions Apel et les grands temps forts de décembre.
 
Goûter de Noël 2017 : un joli moment de partage !
 
Vendredi 15 décembre, l’équipe Apel organisait la deuxième édition de son goûter de Noël. Le temps était heureusement de la partie et malgré une pelouse un peu détrempée, petits et grands ont pu profiter pleinement de ce bon moment en dégustant des crêpes, du cidre chaud ou du thé de Noël. Les chants de Noël des élèves des ateliers d’anglais de Jesse et les sculptures sur ballons de Matchbox ont donné petit un air de fête à ce moment de partage. Toute l’équipe Apel vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année !
 
Tous ensemble, tous différents
 
Vendredi 1er décembre a eu lieu la journée sans cartable. Tous les élèves étaient mélangés dans le but de partager une journée d’école différente entre petits et grands. Trois ateliers sur le thème « Tous ensemble, tous différents » ont été mis en place en lien avec le projet de l’école de sensibilisation au handicap. Ainsi, les enfants ont pu découvrir la langue des signes, réaliser des jeux sensoriels grâce à la mise en place de parcours de motricité et créer des décorations de noël avec des bouchons récoltés pour l’association « Bouchons d’amour ». Toutes ces décorations ont été installées dans le hall de notre école.
Une centaine d’encadrants, dont 70 parents et grands-parents, ont accompagné les enfants à échanger autour de la différence, s’initier à la langue des signes, s’entraider lors d’ateliers de motricité ou encore réaliser des œuvres artistiques à partir de bouchons. D’autres actions sur le thème de la sensibilisation au handicap seront mises en place au sein de l’établissement tout au long de l’année.
 
Sortie au parc de la Hublais - PS/ MS Adeline
 
Mardi 17 Octobre, nous avons fait un jeu de piste au parc de la Hublais avec toutes les Moyennes Sections de Notre Dame. Le jeudi 19 octobre, c'était au tour des petites sections ! Nous avons découvert des arbres, des feuilles, et les fruits de certains arbres. A chaque arbre ou lieu que nous devions trouver grâce à une photo, il y avait une petite boîte dans laquelle nous devions prendre une image. Nous avons également ramassé des feuilles, des noix, des pommes de pins…C’était une belle matinée ! Merci à tous nos accompagnateurs.
 
 
 
 
 
.
 
Sortie au Musée des Beaux-Arts - MS Nolwenn et Audrey
 
 
 
 
.
 
 
Tous les élèves de moyenne section ont participé à une animation : « des animaux et des hommes » au musée des Beaux-Arts, un bel éveil culturel et artistique. Les élèves étaient très impressionnés par les lieux, par le nombre de tableaux et la taille de certains d’entre eux. Ils étaient attentifs et curieux. Accompagnés par Anne-Sophie, notre guide, ils ont observé et décrit un grand tableau de Peter Paul RUBENS « La Chasse au tigre » (réalisé entre 1615 et 1617 et qui représente plusieurs hommes vêtus de façon hétéroclite en train de chasser quatre animaux : deux tigres, un lion et un léopard). Dans un second temps, ils devaient retrouver plusieurs tableaux du musée grâce à des indices. Cette « chasse au tableau » fut l’occasion de découvrir différentes salles du musée et de s’y promener tout en observant l’ensemble des œuvres.
Quelques commentaires des enfants :
"Ils sont géants ces tableaux !", " Il y en a beaucoup ! … partout sur les murs !", "Ça ressemble à un château…"
 
Jackie and the Giant : a wonderful show ! 
 
En lien avec les programmes d'anglais de Jesse, un spectacle « Jackie and the giant » a été programmé le mardi matin 7 novembre dernier pour les CE1, CE2 et CM1. Les élèves se sont déplacés à la Touche Ablin pour découvrir ce spectacle.
 
 
 
 
 
 
Journée nature et équestre à Bruz - GS de Floriane et Gwénaëlle
 
Lundi 13 novembre, les enfants des classes de GS ont passé une journée au centre équestre de Fénicat à BruzAu programme : activité poney le matin et l'après-midi, balade sensorielle. Deux groupes ont été constitués pour l'activité poney. Pour le premier, il s'agissait d'une première rencontre avec l'animal : observer les poneys en liberté dans le manège, comprendre leur vie sociale, leurs jeux, leurs déplacements, connaître l'anatomie de l'animal, les robes, la reconnaissance des sexes ou encore mettre le licol pour promener le poney ou brosser le poney. Pour l'autre groupe, c'était l'approche du poney en toute sécurité en respectant quelques gestes et comportements de base : apprendre à mettre un licol, brosser, diriger à pied le poney, monter, descendre, s'équilibrer au pas, faire le parcours du château en slalomant , en montant et descendant du poney sur les créneaux, en passant sous une corde... puis le jeu de "1, 2 , 3 Soleil" et bien d'autres jeux.
 
 
Après une pause bien méritée le midi avec le pique-nique pour recharger les batteries, l'après-midi c'était la balade sensorielle :
  • Le premier jeu : chercher dans la nature 5 feuilles différentes : le peuplier, l'érable, le lierre, le cornouiller, le noisetier : jeu de la vue. L'animatrice, Corinne validait cette découverte en tamponnant une petite carte des "5 sens". 
  • Un 2 ème jeu sur la vue : la "palette des couleurs ": qui consistait à remplir une palette avec 8 teintes de couleurs en cherchant des éléments naturels. 
  • Un jeu de l'ouïe où les enfants étaient accrochés à une longue corde en tenant un noeud, les yeux bandés. Ils devaient avancer en silence et écouter les bruits de la nature  crissement des feuilles sous les pieds, pas dans l'herbe, brindilles qui craquent...). 
  • Un jeu du toucher où les enfants devaient rechercher dans la nature des éléments de différentes textures : doux / piquant, lisse / rugueux, dur / mou.  Ils ont ramassé par exemple de la mousse, une bogue de châtaigne, un gland, de l'herbe, une écorce, de la terre et mis cela dans la boîte d'oeufs préparée.
  • Le dernier jeu était le goûter de l'écureuil. Les enfants ont goûté des noix, des pignons de pain et une tisane fraise / vanille.
Et c'était déjà l'heure de rentrer !!! Je pense que tout le monde a passé une super journée ensoleillée. La prochaine sortie à Fénicat aura lieu le mardi 6 février 2018.
 
CLIC CLAC cinéma - GS/CP de Béatrice
 
A-travers quatre courts-métrages d'animation : "Chemin d'eau pour un poisson", "Le renard minuscule", "La cage" et "Clé à molette et Jo", les enfants ont exploré le thème de la différence et de la tolérance. Une animation qui faisait donc écho à la thématique de notre journée sans cartable. Une belle invitation à mieux vivre ensemble en tissant au fil des jours d'autres modes de communication.
 
Opération Nettoyons la nature
 
 
Quatre classes de l’école ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les Centres Leclerc. Les élèves ont collecté de nombreux déchets qu’ils ont trié.
 
 
 
Les CP de Cécile Bizeul ont décidé de sensibiliser leurs camarades en créant un spectacle de marionnettes fabriquées avec des matériaux de récupération. Ils ont inventé une histoire et l’ont présentée à chaque classe de l’école.
  • « C’est l’histoire d’une école où les enfants aimaient travailler et faire du sport. » Jeanne C.
  • Louis V précise : « C’était une école toute propre mais un élève a jeté ses déchets ».
  • « Alors les enfants furent très tristes. » Anita
  • « Les élèves décidèrent de nettoyer leur école et de faire un tri. » Louis L et Alessandro.
  • « Enfin, l’école était toute propre. » Louise.
  • Jules a beaucoup aimé aller dans les classes.
  • Benoît précise qu’il avait un peu peur de parler devant les grands.
  • Clément et Martin ont préféré la partie où ils ont ramassé et trié les déchets.
  • Jeanne S a été surprise de voir autant de déchets dans l’école.
  • Lou : « Il ne faut plus jeter les papiers par terre ! »
  • Anna : « Il ne faut pas gaspiller ! »
 
Atelier participatif "Ma kermesse idéale"
 
 
Mardi 9 janvier, l’équipe Apel propose un atelier participatif de 18h à 20h sur le thème « Ma kermesse idéale ».
 
 
Cet atelier, ouvert à tous les parents et à l’équipe pédagogique vise à offrir à l’ensemble des participants non seulement de pouvoir exprimer leur point de vue sur la kermesse de l’école, de s’enrichir de celui des autres, mais surtout de pouvoir construire une vision commune de notre prochaine fête de l’école.
Si vous souhaitez participez, inscrivez-vous à : equipe.apel.notredame@gmail.com
 
Des artistes en herbe - CE2 de Laurence
 
Depuis la rentrée, les élèves de la classe de CE2 s’initient à la pratique artistique avec l’aide de Marine Bouilloud, plasticienne rennaise. Le projet a démarré le 28 septembre avec la visite du FRAC et l’exposition de Nicolas Floc’h. Le 10 octobre, Marine Bouilloud est venue présenter aux élèves son travail axé sur la couleur, la géométrie, le motif, le rythme et la lumière. A cette occasion, ils ont découvert certaines de ses peintures. Le 17 octobre, la classe est retournée au FRAC pour découvrir plusieurs livres d’artistes et commencer les ateliers plastiques. Une fois par semaine jusqu’au 5 décembre, Marine Bouilloud a proposé aux élèves une exploration du motif et de la couleur vibrante et rythmée à travers la création d’objets papier en volume et d’objets-livres tels que des leporellos (livres accordéons).
Vous pourrez découvrir les recherches et les réalisations individuelles et en groupes des élèves lors d’une exposition prévue le 30 janvier 2018.
 
 
 
Lors de ce projet, les élèves ont découvert des procédés d’expression, des techniques plastiques, joué avec les formes, les couleurs, les matières. Ils ont aussi appris à être précis, soigneux dans les tracés et les découpages. Voici quelques-unes de leurs impressions :
  • "J’ai bien aimé la visite du FRAC parce qu’il y avait de belles choses, des beaux tableaux et de belles structures."
  • "J’ai bien aimé quand on nous a fait découvrir des livres d’artistes. Il y en a un que j’ai aimé parce qu’il était fait avec des ronds, c’était Le Petit Chaperon Rouge".
  • "Mon moment préféré est quand j’ai créé les leporellos."
  • "On s’est beaucoup amusé à découper des formes bizarres et on a beaucoup ri."
  • "J’ai fait des ronds dans l’ordre du plus foncé au plus clair. J’ai été aidée par mes copines".
  • "Quand on a fait la classe à PAC, j’ai aimé quand on a travaillé par deux. J’étais avec Lucie pour faire un leporello. On a construit une coccinelle, un bonhomme, des bonbons, un papillon … On apprend à mieux connaitre les autres."
  • "Mon moment préféré est quand nous avons travaillé avec Marine sur les leporellos."
  • "J’étais avec Margot et Alice, nous avons travaillé sur les ronds. J’ai bien aimé ce moment parce que nous avons travaillé sur la couleur, le collage, le découpage et l’imagination".
  • "Je trouvais ce moment heureux car nous avons fait des rosaces géantes."
  • "J’ai aimé quand on a fait les leporellos à deux avec Gabin. C’était super de faire ça avec lui".
  • "Et je trouve qu’on a bien travaillé. j’ai aussi aimé travailler avec Marine Bouilloud".
  • "Marine Bouilloud m’a appris à faire plein de choses, elle m’a appris à faire la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides".
  • "On a découpé des formes. On a fait des pliages et c’était bien".
  • "On a travaillé sur les ronds. On les a pliés, repliés, j’ai adoré !"
  • "J’ai bien aimé quand j’ai fait le leporello avec Matthieu. Il fallait être précis. Il  fallait une règle, un compas, un crayon à papier et des ciseaux."
  • "Parce que c’était rigolo de faire du relief à deux et chacune était libre de  donner ses idées. Et Marine expliquait très bien ce qu’il fallait faire"
  • "Mon moment préféré a été de travailler sur des leporellos de couleurs. Chacun était avec une personne deson choix. Moi j’étais avec Luna et on a fait un super travail".
  • "On a fait un leporello et on l’a pris en photo sur un grand tapis blanc. »
 
Opération vente de livres
 
Cette année encore l'APEL Ecole Notre Dame a organisé une vente de livres en collaboration avec Lire c'est partir, une association ayant pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous. Plus de 60 ouvrages étaient proposés, dont près de 30 nouveautés. Après une semaine de pré-commande et deux journées de vente, près de 600 livres (albums et poches) et Cds ont été vendus.
 
Les CM1/CM2 de Marie apprentis golfeurs
 
 
 
 
 
 
Durant le mois de novembre et le mois de décembre, les élèves de CM1/CM2 ont pu passer deux après-midi entiers sur les terrains de golf de Cesson. Avec Pierre-Yves et Ronan, les deux animateurs, ils se sont initiés à ce sport que certains ne connaissaient que de nom et n’avaient jamais pu pratiquer. Plusieurs ateliers leur étaient proposés, sur le green ou sur le practice : apprendre à viser juste dans la cible, contacter la balle afin qu’elle aille le plus loin possible, jouer ensemble et en équipe pour gagner un tournoi. Au contact de ces deux animateurs, chaque enfant a pu se rendre compte que si le golf parait amusant. C’est aussi un sport à part entière qui demande concentration et contrôle de soi.
 
Cross à l'Assomption pour les CM2
 
Le 21 novembre, les élèves de CM2 de la classe de Cécile et de Marie ont participé au cross de l'Assomption. Il y avait également les CM2 de l'école de Thorigné et les élèves de 6ème de l'Assomption.
 
 
Chaque équipe avait deux coachs de 5ème pour les préparer et disposait de quatre cartons pour la course.Il y avait 12 équipes de 12 enfants environ. En 40 minutes, il fallait faire un maximum de tours en relais. Les trois premières équipes étaient récompensées par des médailles.
 
 
Quelques impressions :
" C'était très bien car les coachs étaient des 5èmes, mais on n'avait pas tout à fait compris le déroulement au départ."
"Le concept de course était bien et on pouvait rencontrer d'autres personnes."
"Toute la classe a bien aimé cet après midi".
 
Opération Noël des Restos du Coeur
 
Cette année, l'APEL de l'école Notre-Dame renouvelait la traditionnelle collecte de cadeaux au profit des bénéficiaires des Restos du Coeur. Nous avons pu offrir 168 cadeaux et faire plaisir aux enfants lors de leur arbre de Noël qui s'est tenu mercredi 20 décembre. Nous remercions toutes les familles qui ont participé !
 
Célébration de Noël à la Hublais
 
Vendredi 22 décembre, les enfants de toute l’école ont assisté à la célébration de Noël à la chapelle de la Hublais. Deux célébrations se sont succédé pour permettre à chacun de fêter ensemble Noël autour d’élèves et parents musiciens et comédiens.
 
Joyeux Noël !
 
"A Noël, il est tout aussi important d’ouvrir nos coeurs que d’ouvrir nos cadeaux."
Janice Maeditere

Toute l'équipe APEL vous souhaite d'excellentes fête de fin d'année !
 
Agenda
 
  • 9 janvier - atelier participatif "ma kermesse idéale"
  • 19 janvier - vente de gâteaux Cp
  • 9 février - vente de gâteaux Gs
  • 10 février - matinée travaux
  • 13 février - carnaval
  • 24 mars - portes ouvertes
 
 
This email was sent to cesson-notre-dame@wanadoo.fr
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame