View in browser
 
 
Dans ce premier numéro des Echos de l'Apel Notre Dame 2018/2019, retour en image sur les premières actions mises en places pour cette nouvelle année scolaire.  
 
Café de rentrée
 
 
Lundi 3 septembre, l'équipe Apel a accueilli petits et grands pour ce grand jour de rentrée autour d'un café et de viennoiseries. Ce moment convivial a permis aux nouvelles et anciennes familles de se rencontrer et d'échanger. 
 
 
Goûter de rentrée
 
 
Vendredi 22 septembre, l'Apel organisait un goûter de rentrée ouvert aux enfants et aux adultes. De nombreuses familles ont pu profiter d'un temps de convivialité et d'échange autour de parts de brioches au chocolat, gâteaux et boissons. 
 
 
Réunion d'accueil des nouvelles familles
 
La réunion d'accueil des nouvelles familles de l'école s'est déroulée vendredi 7 septembre. Ce temps fort a été l'occasion pour les nouveaux parents de rencontrer l'équipe éducative et le personnel de l'établissement. Les associations Ogec et Apel étaient également présentes pour évoquer leurs rôles et missions dans l'établissement. 
 
Marmothèque
 
 
Afin que la marmothèque puisse démarrer après les vacances de la Toussaint, l'Apel a réalisé un gros travail de tri et d'étiquettage des nombreux livres. L'espace a également été réagencé pour offrir davantage de confort aux enfants comme aux adultes. Afin d'étoffer l'offre de livres proposée lors de temps calmes durant la garderie, nous sommes à la recherche de BD et mangas pour les élèves de l'élémentaire. Une caisse sera disposée dans le sas des maternelles pour les familles souhaitant en faire don à l'école. 
 
20 ans de la nouvelle école
 
Samedi 6 octobre, l'école était en fête à l'occasion de la célébration des 20 ans de la nouvelle école Cesson Notre Dame. La matinée a démarré par une célébration au cours de laquelle la statue de la vierge et un olivier ont été bénis par le père Hubert. Après un intermède musical, les enfants ont entonné le "Vent dans les voiles". Lors d’un temps institutionnel se sont ensuite succédées différentes prises de parole : la directrice de l’école, le président de l’Ogec, la présidente de l’Apel et enfin le directeur diocésain. 
 
 
Les enfants ont ensuite exécuté un flashmob sur la musique de "Clap your hands". La matinée s’est achevée par un cocktail partagé par les petits et les grands. Le soleil était de la partie pour cette belle fête qui a rassemblée les familles et l’équipe éducative, ancienne et actuelle. Symbole de cet anniversaire, l’olivier sera planté pendant les vacances de la Toussaint.
 
Action dessins d'enfants
 
 
Cette année, l'Apel a choisi un mug conique ! Les commandes de cet objet ont d'ores et déjà été lancées. Le bénéfice des actions menées par l’Apel est notamment réinvesti dans les sorties scolaire à hauteur de 10€ par enfant pour les familles adhérentes.
 
Action jus de pommes
 
 
Grâce à la mobilisation des familles, près de 600 kilos de pommes ont été récoltés. Plus de 340 bouteilles de jus de pommes ont été réalisées jeudi 4 octobre lors d'un atelier pressage à "La Baraque à jus de la ferme à Marcus" à Bréteil. Après une dégustation en avant première à l'occasion des 20 ans de la nouvelle école, la "Cuvée des 20 ans" a été vendue aux familles le 9 octobre. Les bénéfices de cette action permettront à l'Apel de financer du matériel pour l'école ou les enseignantes. 
 
 
Election des délégués
 
Jeudi 11 octobre, les élèves du CP au CM2 ont procédé à l’élection de leurs délégués de classe. Chaque candidat avait auparavant mené sa campagne et réalisé une affiche faisant ainsi apparaître son programme. A l’issue d'une matinée de vote, un garçon et une fille de chaque classe ont été élus.
 
 
 
Les 20 nouveaux délégués se réuniront lors des différents conseils d’élèves dont le premier a eu lieu le 18 octobre. Les projets retenus tiendront compte des promesses des candidats. Cette action permet d’enrichir le parcours citoyen de chaque élève.
 
Projet fil rouge sur le coeur
 
 

Cette année, l'équipe Apel initie en collaboration avec l’équipe pédagogique un nouveau projet fil rouge sur le thème du cœur. La première action de ce projet s’inscrit dans la 11e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 4 novembre à Saint-Malo. 
 
 
L'objectif est de sensibiliser les enfants aux maladies cardiaques et illustrer ce que peut être la solidarité internationale en participant à l'opération « 1clic = 1 cœur » et en soutenant ainsi le skipper Samantha Davies et son bateau Initiatives Cœur.
 
Journée sans cartables
 
 
La journée sans cartables aura lieu cette année le vendredi 7 décembre. N'hésitez pas à participer à ce rendez-vous riche en partage, échanges et rencontres. 
 
Agenda
 
  • 16 novembre : vente de gâteaux CM1
  • 7 décembre : vente de gâteaux CE2
  • 7 décembre : journée sans cartables
  • 14 décembre : goûter de Noël
  • 21 décembre : célébration de Noël
 
 
This email was sent to sylvain@belan.fr
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame