||CONSTANT-PREHEADER||
 
View in browser
 
 
Dans ce second numéro des Echos de l'Apel Notre Dame, les enseignantes nous présentent les projets ou sorties scolaires du premier trimestre. Retour en images également sur quelques actions Apel et les grands temps forts de décembre.
 
Goûter et marché de Noël 2018 
 
Vendredi 14 décembre, l'équipe Apel organisait la troisième édition de son goûter de Noël. Cette animation était organisée cette année au sein de la cantine où petits et grands ont pu, au chaud, profiter pleinement de ce bon moment en dégustant des crêpes et du cidre chaud. Nouveauté cette année : le marché de Noël où les familles ont fait quelques emplettes, notamment des pains d’épices maison ou des kits riz au lait. 
 
 
 
 
 
 
Animation à la médiathèque : « Katsumi Komagata »
 
Au cours du mois de novembre, les enfants de MS et de GS des 5 classes de maternelle sont allés à pied à la médiathèque de Cesson.
Ils ont assisté et participé à une animation autour d'un auteur : Katsumi Komagata.
Cet auteur, graphiste et designer japonais a beaucoup influencé l'illustration dans les livres jeunesses. En France, ses livres sont diffusés par "Les Trois Ourses".
Les créations de Katsumi Komagata sont réalisées en papiers colorés, découpés, se dépliant et se superposant. Entrer dans son monde c'est apprivoiser le langage des formes, des couleurs, des textures, des rythmes. C'est aussi expérimenter le mouvement, le passage du plan au volume, la surprise née de la transformation d'une chose en une autre.Les enfants étaient en demi groupe. Un groupe a découvert les livres exceptionnels de Katsumi Komagata pendant que l'autre devait réaliser (avec l'aide des parents) une mosaïque, un pavage en suivant un modèle, à partir de 16 "coussins plats" colorés, recto verso de la collection de l'auteur : le "Line".
Les enfants ont beaucoup aimé cette animation où ils étaient à tour de rôle acteurs et spectateurs.
 
 
 
 
 
 
Matthieu Maudet à l'école
 
Du 8 au 16 novembre, les 15 classes de l’école ont découvert l’univers de Matthieu Maudet grâce à un temps d’échange fort rempli de questions d’enfants diverses et souvent spontanées. Ces dernières ont été très appréciées par l’illustrateur.
Ses dessins sur tablette graphique ont suscité de nombreuses envies !
Merci Matthieu.
 
Les CM2 kayakistes et volleyeurs !
 
Depuis le mois de septembre, les CM2 de la classe de Marie ont pu pratiquer deux sports que certains n’avaient jusque-là jamais pratiqués.
Dès la rentrée, pendant cinq semaines, ils ont pu découvrir des activités nautiques et monter dans un kayak, un canoé à plusieurs ou un paddle à deux. Ces jeudis après-midi ensoleillés étaient un plaisir pour toutes et tous et un moment de partage, d’entraide et de collaboration.
Les CM2 ont aussi pu découvrir un sport nouveau : le volley. Pratiqué à l’école il y a une dizaine d’années, il n’était plus enseigné aux enfants des écoles. Grâce à Bruno et Pascal, les deux entraineurs, quatre classes de grands auront la joie de faire du volley tout au long de l’année, à raison de sept séances minimum : les CE2/CM1 de Charlène, les CM1 d’Isabelle et les deux classes de CM2.
Manchette, passe à dix doigts, service ou smash n’ont plus de secret pour les enfants !
Ces premiers mois de CM2 ont donc été riches en découvertes sportives !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeu de piste au parc de la Hublais
 
En octobre, tous les élèves de maternelle sont partis faire un jeu de piste au parc de la Hublais...Une sacrée aventure pour eux !
Ce jeu a permis aux enfants de se repérer dans l'espace et de se familiariser avec le monde du vivant.
L'objectif était de retrouver différents lieux à l'aide d'une photo. A chaque endroit était cachée une boîte à trésors. Lorsque celle-ci était découverte, les élèves prenaient l'image contenue à l'intérieur. A la fin du jeu, les boîtes étaient bien remplies !
Une belle sortie qui fut l'occassion de se promener, de ramasser des feuilles, des fruits d'automne mais aussi de découvrir le nom des arbres, de leurs fruits .... Un bon moyen d'enrichir son vocabulaire au contact de la nature !
 
 
 
 
 
 
 
Les CP font des expériences
 
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, les CP de Béatrice et de Cécile ont réalisé plusieurs expériences sur le thème « Flotte, coule ». En effet, avec la course du Rhum, il était intéressant de comprendre comment ces monocoques et multicoques flottaient.
La première expérience consistait à rechercher dans la nature des éléments qui flottent et d’autres qui coulent. Les élèves ont émis des hypothèses. Puis, ils ont découpé de différentes façons une pomme de terre et ont compris que pour que cette dernière flotte, il fallait la creuser comme un bateau. Enfin, ils ont réalisé des bateaux avec des éléments de récupération. Certaines embarcations ont flotté et d’autres, non…
Bertille a trouvé ça super de faire des expériences ! Mila avait un peu peur de se mouiller. Nathan a eu peur de se couper avec le couteau. Titouan précise que son expérience préférée était celle de la pomme de terre. Hugo a aimé construire les bateaux. Colomban est très fier de son bateau. Angèle précise qu’ils étaient tous beaux.
 
 
 
 
.
 
Journée sans cartables : les élèves ont du coeur !
 
La traditionnelle journée sans cartable a eu lieu cette année le vendredi 7 décembre. Les élèves de maternelle et d’élémentaire étaient mélangés dans le but de partager une journée d'école différente entre petits et grands. Tous les enfants ont participé à trois ateliers tout au long de la journée : un atelier cuisine avec la confection de cookies et deux ateliers sur le thème du projet fil rouge annuel sur le cœur. Les enfants ont en effet appris à écouter leur cœur et ont créé de multiples œuvres artistiques autour du cœur avec différentes techniques et matières (bouchons, laine, papier, fil, etc.). Toutes ces décorations ont été installées dans le hall de notre école.
 
 
Plus d’une centaine d'encadrants, dont 90 parents et grands-parents, ont accompagné les enfants durant cette journée pas comme les autres, une journée créatrice de lien. D'autres actions sur le thème du cœur seront mises en place au sein de l'établissement tout au long de l'année.
 
Animation aux Champs Libres pour les élèves de maternelle
 
En novembre, tous les élèves de maternelle se sont rendus au musée de Bretagne situé aux Champs Libres et ont assisté à l’animation « des animaux au musée ».
Les enfants ont participé à un jeu faisant appel à la déduction et à l’observation. Plusieurs boites étaient disposées dans les différentes parties du musée et les enfants devaient identifier par le toucher l’élément caché dans la boite (fourrure, plumes, corne, bois…) puis deviner à quel animal cela appartenait. Ensuite, les enfants devaient retrouver la représentation de chaque animal exposée dans les différentes vitrines.
Une façon ludique de découvrir le musée et d’aborder la thématique des animaux…qui sera présente dans d’autres projets cette année.
 
Action dessins d'enfants
 
Il nous reste encore quelques mugs. Un formulaire de commande vous a été remis cette fin de semaine. Les nouvelles commandes seront distribuées aux familles début janvier, dans la limite des stocks disponibles. 
 
Animation avec Matthieu Maudet pour les élèves de la classe de LB/PS/MS d'Adeline et Anne-Marie 
 
Vendredi 9 novembre, nous avons accueilli dans notre classe l’auteur et illustrateur Matthieu Maudet. Pour préparer sa visite, nous avions lu beaucoup de ses livres en classe.
Dans un premier temps, il nous a lu plusieurs de ses albums dont certains que nous ne connaissions pas encore.
Puis, il nous a montré comment il réalisait ses illustrations à l’aide de sa tablette graphique et de son « crayon magique » !
Et enfin, nous avons chacun réalisé un petit dessin à l’aide d’un pochoir, dessin qu’il a ensuite complété. Nous avons vraiment passé une très bonne matinée !
 
 
 
 
 
Sortie à la Bintinais le vendredi 12 octobre
 
Tous les élèves de moyenne et grande section se sont rendus à l’écomusée de la Bintinais de Rennes. Ils ont participé à une animation « Pommes de Reinettes » où ils ont pu découvrir plusieurs variétés de pommes.
Ils les ont ramassées, triées par couleur, par forme, par taille. Ils ont même pu les goûter et découvrir qu’elles n’avaient pas toutes le même goût (acides, sucrées, amères…).
Ensuite ils ont profité des animaux de la ferme : moutons, vaches, chèvres…
Ils ont vraiment passé un excellent moment !
 
 
 
 
 
 
Les élèves de CP / CE1, écrivains en herbe
 
Pendant le premier trimestre, nous avons découvert un livre : Qui a peur de quoi ?
écrit et illustré par Coralie Saudo.
Ce livre nous a donné envie d’en écrire un autre avec les prénoms de la classe.
Il s’agissait pour chacun de trouver une rime avec son prénom et de compléter la phrase : (Prénom) A PEUR de (rime).
 
 
Voici le résultat de notre recherche :

Adèle A PEUR de vider les poubelles.
Benoît A PEUR des oies.
Camille A PEUR des chenilles.
Clément A PEUR des serpents.
Enzo A PEUR du zoo.
Evan A PEUR de la savane.
Florian A PEUR des orangs-outans.
Gabriel A PEUR des abeilles.
Inès A PEUR de sa nouvelle maîtresse.
Jeanne A PEUR des ânes.
Kéziah A PEUR des koalas.
Laurence A PEUR des turbulences.
Lore A PEUR des castors.
 
 
Louis A PEUR de sauter sur son lit.
Louise A PEUR des églises.
Manon A PEUR des cochons.
Marianne A PEUR de monter sur un âne.
Marin A PEUR des pingouins.
Maxence A PEUR des expériences.
Mélissa A PEUR des chats.
Noham A PEUR des lames.
Samuel A PEUR des hirondelles.
Simon A PEUR des lions.
Tara A PEUR des rats.
Victoire A PEUR des grimoires.
 
 
Chacun a ensuite réalisé sa page en utilisant de la peinture acrylique, du papier journal, des papiers de couleurs, de l’encre à dessiner et parfois du tissu.
Nous avons ensuite fait imprimer un vrai livre.
Enfin, par groupes de 2, nous sommes allés dans les différentes classes de l’école présenter notre travail. Nous avons, pour certains, eu peur de parler devant des grands groupes d’enfants mais nous sommes tous fiers d’avoir pu présenter notre travail.
 
L'équipe Apel vous souhaite d'excellentes fêtes !
 
 
 
Toute l'équipe Apel vous souhaite d'excelentes fêtes de fin d'années. Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour de nouvelles actions ! 
 
Agenda
 
  • Vendredi 11 janvier : vente de gâteaux CE1
  • Vendredi 1 février : vente de gâteaux CP
  • Vendredi 26 avril : vente de gâteaux GS
 
 
This email was sent to brigitte.letort@orange.fr
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame