View in browser
 
 
Dans ce troisième numéro des Echos de l'Apel Notre Dame, découvrez ce que les enseignants ont organisé pour les enfants au deuxième trimestre. Retour en images également sur quelques actions menées par l'Apel.
 
 Soirée ciné-débat sur le Cerveau des enfants : plus de 200 spectateurs
 
 
Dans le cadre de son projet fil rouge autour du Cœur et des émotions, l’Apel Ecole Cesson Notre Dame a organisé vendredi 15 mars une soirée ciné-débat au Cinéma Le Sévigné avec la projection du documentaire : Le Cerveau des enfants, un potentiel infini, une plongée dans les neurosciences qui explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. La projection était suivie d'un débat avec la salle, en présence de Murielle Guillery, Neuropsychologue et Dr en Neuropsychologie, membre du projet EMOTISCOL « Bien-être à l’école ». Plus de 200 personnes ont assisté à la séance et de nombreux échanges ont suivi la projection.
 
 
Départ pour le Japon pour les CE2 de Cécile et Solène !
 
 
 
 
Le 18 décembre, nous sommes allés à la médiathèque de Cesson. Nous avons découvert ce qu’était un haïku.
Un haïku est un poème japonais court qui possède trois vers. Il permet d’exprimer des émotions. Il comporte un mot de saison.
Pour nous initier à l’écriture de ces poèmes, l’animatrice nous a donné le mot saison : NUAGE.
Elle nous a lu plusieurs haïkus contenant ce mot de célèbres poètes japonais.
Chacun ensuite s’est lancé à écrire puis à lire son poème.
En classe nous les avons recopiés et avons signé en...japonais.
Nous les avons collés sur une branche de cerisier en fleurs que nous avons peinte.
 
 
 
 
 
"Open Space" pour la classe
de grande section de Gwenaëlle
 
Vendredi après-midi 8 février, les enfants des 2 classes de MS/ GS de Lucie et GS de Gwenaëlle ont fait un "Open Space".
Il s'agissait d'ouvrir la porte entre la classe de Lucie et la nôtre et les enfants passaient d'une classe à l'autre pour utiliser les jeux de la classe et retrouver les copains et copines de l'autre classe.
Nous avons observé beaucoup d’allées et venues.
Les enfants ont vraiment bien aimé cet échange de jeux et de camarades.
 
 
 
 
 
 
L'Apel Ecole Notre Dame remporte le 3ème prix du concours de crèche Apel 35
 
Vendredi 26 janvier, l’Apel Ecole Cesson Notre Dame a reçu le 3ème prix du concours de crèches 2018 organisé par l’Apel d’Ille et Vilaine. Ce prix récompense la récolte de cadeaux en faveur des Restos du Cœur mise en place par l'école depuis plusieurs années. Cette action illustre bien les valeurs de solidarité et de partage de notre école. Elle met en avant la générosité des enfants et des parents lors des fêtes de Noël.
 
Cinécole avec Wallace et Gromit : 26 petits coeurs à modeler
 
Un magnifique film d'animation a enchanté les élèves de CP le jeudi 14 mars. Sur fond d'intrigue policière, nous avons suivi les aventures de ce charmant duo bien connu des enfants : Wallace et Gromit. L'occasion de découvrir une technique d'animation particulière : la création de personnages en plasticine ( pâte à modeler). Une école de la patience ! Il faut en effet une journée entière d'animation pour mettre en "boîte" une seconde de film. Un artisanat auquel les élèves ont été sensibilisés. Un rendez-vous cinématographique qui restera dans leur mémoire.
 
 
 
 
 
Retour sur les portes ouvertes 
 
La matinée portes ouvertes de l'école s'est déroulée samedi 30 mars. Une nouvelle fois, les enseignantes et leurs élèves ont oeuvré à la mise en beauté de l’école sur le thème de la jungle. Girafes, lions, singes et oiseaux exotiques ont envahi les classes et les couloirs de l'école pour cette occasion. L’OGEC, l’APEL et bien sûr la direction étaient présents aux côtés des enseignantes pour accueillir les familles, particulièrement les nouvelles. Des élèves de CM2 ont aussi joué le rôle de guides lors de cette matinée. 
 
Les CP de la classe de Cécile prennent soin de leurs dents
 
Nous avons eu la visite de la maman de Titouan qui est dentiste. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un apprentissage dans le domaine du vivant. Les enfants ont réalisé tout un travail sur le nom des dents, leurs rôles, les caries, le brossage de dents et les visites chez le dentiste.
- 15 élèves ont changé leur méthode pour brosser leurs dents plus efficacement.
- 4 élèves n’ont plus peur du dentiste.
Bertille explique qu’il faut aller régulièrement chez le dentiste pour surveiller ses dents. Clément a aimé faire les mots croisés offerts par la maman de Titouan. Erwan a été impressionné par les moulages de dents. Wassim précise qu’on peut manger des bonbons mais occasionnellement.
 
 
 
 
 
La Galette des Rois dans la classe des LB-PS-MS de Nolwenn et Aurore
 
Vendredi 25 janvier avait lieu le traditionnel goûter des rois et des reines en maternelle.
Tous les élèves se sont réunis dans la salle de jeux, coiffés de leur belle couronne réalisée en classe.
Formant une ronde avec leurs camarades de classe, ils ont ensuite chanté ou récité une petite poésie avant de déguster leur part de galette. Les plus chanceux ont trouvé la fève et ont choisi leur roi ou leur reine.
Un rendez-vous toujours aussi festif et apprécié par tous les enfants ! 
 
Les CP et leurs parrains
 
 
 
 
 
 
Afin de clore la troisième période, les élèves de CP ont joué à des jeux de société avec leurs parrains et marraines de CM2. Rires, joie et entraide étaient au rendez-vous.
Bertille a trouvé que les jeux étaient super. Elouan aurait voulu jouer avec son parrain mais il était malade, alors il a joué avec un stagiaire. Martin, qui était absent ce jour là, regrette de ne pas avoir joué avec les grands. Paola avait apporté un jeu de cartes et a eu plaisir à présenter son jeu aux autres. Un jeu a particulièrement plu à tout le monde, il fallait marcher les yeux bandés et il y avait de la pâte à modeler par terre. (Titouan)
C’était l’occasion pour les CP d’expliquer des règles du jeu à d’autres enfants.
 
 
 
 
 
 
Opération Restos du Coeur 2018
 
Comme tous les ans, les familles ont été très généreuses à l'occasion de l'opération Restos du Coeur 2018. De très nombreux cadeaux ont été déposés au pied de la crèche. Les jouets ont été récupérés par l'antenne rennaise des Restos et ont fait le bonheur de nombreuses familles dans le besoin. Merci à tous pour votre générosité !
 
Les CM2 en Normandie !
 
Du lundi 4 mars au jeudi 7 mars, les élèves des deux classes de CM2 sont partis en séjour éducatif en Normandie. Les visites de chaque jour étaient l’occasion de faire le lien avec les notions étudiées en histoire, en sciences et en géographie depuis le début de l’année scolaire.
 
Jour 1: lundi 4 mars Départ de l’école à 7 heures.
Direction la ville de Livarot, dans le Calvados, pour une visite guidée de la fromagerie E.Graindorge. Dans différentes salles, nous pouvons voir les ouvriers au travail, les machines utilisées pour la fabrication du fromage, les différentes étapes à respecter pour faire un bon fromage. Lors d’un atelier pédagogique, nous apprenons que la fromagerie Graindorge fabrique quatre fromages normands, à partir du lait des vaches normandes, qu’on appelle aussi les vaches « à lunettes » à cause de leurs taches noires et marron : le livarot, le neufchâtel, le camembert et le pont l’évêque. Chacun a sa propre forme et sa propre couleur. Nous expérimentons en testant nous-mêmes le rôle de la présure sur le lait : la texture devient solide. Puis nous formons des traits perpendiculaires avec le couteau et nous observons que du petit lait se forme. Nous finissons la matinée par une petite dégustation des quatre fromages. Certains en redemandent tellement ils sont délicieux !
Prochaine étape : la ville de Lisieux. Après un pique-nique bien mérité, nous partons découvrir Lisieux, son carmel, sa basilique et la maison d’enfance de sainte Thérèse. Dans cette maison des Buissonnets, nous visitons la chambre de Thérèse, le bureau de son père, la cuisine où la famille aimait se retrouver. Nous apprenons qu’un soir de Noël, Thérèse a reçu le sourire de la vierge Marie et que depuis, elle n’a cessé d’ouvrir son coeur à Dieu. Au carmel, nous découvrons la vie religieuse de Thérèse et ses dernières années. La basilique, construite en 10 ans, érigée en l’honneur de sainte Thérèse nous impressionne : ses murs couverts de mosaïque, sa hauteur de 96 m, ses 305 marches.
 
Jour 2 : mardi 5 mars Départ pour Vieux-la-Romaine.
Nous visitons le musée situé sur une ancienne ville gallo romaine nommée Aregenua, datant de 2000 ans. 5 salles nous présentent les objets de la vie quotidienne des Viducasses, peuple gaulois, leur façon de vivre, une maquette de maison romaine…
La fin de matinée est consacrée à la visite guidée du site archéologique de Vieux. Nous découvrons le forum, fouillé surtout depuis 2007, lieu politique et religieux, puis la maison au grand péristyle, fouillée entre 1988 et 1998, construite sur le modèle des maisons romaines, avec son jardin intérieur et sa galerie à colonnades. Après avoir dégusté la traditionnelle saucisse/purée, nous sommes retournés au musée pour fabriquer une petite bourse en cuir.
 
Jour 3 : mercredi 6 mars
Départ de notre hébergement à 8h00 : direction Falaise et le château de Guillaume Le Conquérant.
Guillaume le Conquérant duc de Normandie de 1035 et roi d'Angleterre de 1066 jusqu'à sa mort a vécu épisodiquement dans ce château. Ce château comprend plusieurs parties :
La Haute Cour : elle servait à défendre le château
La Basse Cour : lieu de vie des gens du peuple avec leurs animaux.
Trois donjons, dont le premier donjon, qui est le plus grand, correspond à la plus grande phase de construction. Il faisait office de palais. Le premier étage est l'espace ducal qui sert d'habitat au seigneur des lieux. On y trouve la Grande-Salle qui sert pour les réceptions, des banquets puis la chambre du seigneur et la chapelle. On trouve également les traces d'une cuisine et de magasins à vivres. Ce donjon repose sur des fondations plus anciennes datant de l'époque de Guillaume Le Conquérant.
Dans la chambre du seigneur, on trouve des meubles, lit de petite taille car il fallait se déplacer très souvent de château en château. Les murs des châteaux, les tapisseries possédaient beaucoup de couleurs. Plus il y avait de couleurs, plus cela montrait la richesse du Seigneur.
Après la visite du château, nous avons pu découvrir les « jeux datant du Moyen Age ». Certains jeux existent encore de nos jours comme le clin musette est l’ancien nom de cache-cache, le colin maillard, la toupie, les billes (en terre cuite à l’époque), le lièvre et le chasseur (ancien nom du jeux des dames), au plus près du mètre (ancien nom de la pétanque). Nous avons eu la possibilité de tester ces jeux médiévaux dans une ancienne tour du château. C’était très amusant et instructif.
 
Jour 4 : jeudi 7 mars
Après avoir fait nos valises, nous partons vers Rouen et plus précisément le panorama XXL. Le panorama fait 35 mètres de haut. Le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les oeuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier.
Avec l’exposition « Amazonia », nous avons voyagé au coeur de la forêt tropicale. Nous avons observé le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue. Sur la plateforme à 15 mètres de hauteur, nous nous sommes « hissés » jusqu’à la cime des arbres gigantesques et découvert des plantes fascinantes et des espèces animales. De la chenille sur une feuille aux paresseux dans les arbres en passant par les perroquets colorés, nous avions sous les yeux un paysage très luxuriant.
 
Après un déjeuner au flunch, nous découvrons l’atelier de Claude Monet.
Claude Monet est un peintre impressionniste né en 1840 à Giverny et mort en 1926. Il veut réaliser une série de tableaux sur la cathédrale de Rouen. Au départ, il n’a pas d’atelier. Il s’installe devant la cathédrale pour la peindre. Puis, il s’installe dans un magasin de vêtements pour femme. L’atelier a une vue exceptionnelle sur la cathédrale.
Ensuite, nous avons pu utiliser la technique des impressionnistes et colorier par petites touches de couleur la cathédrale de Rouen.
A Rouen, nous avons aussi pu voir des monuments très importants comme :
A/ la cathédrale de Rouen
C’est une des plus grandes cathédrales de France, c’est une construction d’architecture gothique. La cathédrale a été construite au cours de l’an 1200. Les vitraux ont 800 ans. Elle comporte deux tours. Les deux tours ont 350 ans d’écart. La première s’appelait la tour de beurre grâce à la couleur de la pierre qui a été utilisée pour sa construction.
B/le Gros Horloge
Le gros Horloge a été construit en 1389. A l’époque du Moyen Âge, c’est la seule horloge de la ville.
 
Nous avons un très beau séjour en Normandie. Nous sommes revenus avec plein de souvenirs entre les différents trajets dans le bus, les visites, les repas pris tous ensemble et les soirées « loup garou » et « karaoké ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Opération chaussettes dépareillées
 
Dans le prolongement du projet fil rouge 2017/2018 sur la sensibilisation au handicap, l’Apel a invité les familles de l’école à participer à l’opération « chaussettes dépareillées » lors de la journée mondiale de la Trisomie 21. Jeudi 21 mars, de nombreux enfants sont venus à l'école avec des chaussettes dépareillées. Une farandole de couleurs qui a été prise en photo dans toutes les classes. 
En parallèle, les enfants ont été sensibilisés en classe avec des petits films expliquant ce qu'est le Syndrome de Down. De nombreuses chaussettes ont également été récoltées et égaient encore aujourd'hui l'entrée des maternelles. Cette opération a été l’occasion pour chacun d’entre nous de sensibiliser à la différence et d’être acteur d’une société plus inclusive.
 
Journée Coeur et santé vendredi 10 mai
Après avoir suivi le bateau de Samantha Davies sur la Route du Rhum, exploré les émotions lors du ciné débat sur les neurosciences, nous changeons un peu de perspective dans le cadre du projet fil rouge sur le cœur.
Le 10 mai, nous avons choisi de le décliner sous le versant solidarité et santé.Les enfants  participeront le matin à une marche solidaire au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’après-midi, des ateliers de sensibilisation seront mis en place dans chaque classe.
L’objectif est double : bien nourrir son corps et donc son cœur et bouger pour entretenir son muscle cardiaque.
 
Nous recherchons des parents et grands-parents, bénévoles pour :
  • encadrer la marche le matin (entre 9h et midi)
  • aider à la tenue d’ateliers encadrés par des intervenants ou des membres de l’Apel l’après-midi (de 13h30 à 15h30).
Pendant la marche, il nous faudrait en effet des adultes tout au long du parcours ou pour accompagner les groupes d’enfants. Rien de plus simple, des baskets et le plein d’énergie suffiront !
Lors des ateliers, vous serez avec un petit groupe d’enfants, dans une classe, en présence de la maîtresse et d’un intervenant ou d’un membre Apel.
N’hésitez pas à vous manifester par mail auprès de l’Apel si vous êtes disponibles ce jour-là que ce soit le matin et/ou l’après-midi (equipe.apel.notredame@gmail.com ).
 
Carnaval 2019
 
Retour en images sur le défilé de costumes à l'occasion du Carnaval 2019 de l'école !
 
 
Kermesse 2019
 
La fête de l’école aura lieu cette année le dimanche 23 juin sur le thème "Fêtes et traditions". Pour le bon déroulement de la Kermesse et pour que cette journée soit une réussite, nous aurons besoin de l'aide d’un maximum de parents. Nous vous solliciterons en juin pour vous inscrire pour la tenue des différents stand.
 
Agenda 
 
  • 26 avril - célébration de Pâques et vente de gâteaux GS  
  • 10 mai - journée coeur et santé
  • 24 mai - vente de gâteaux MS
  • 7 juin - vente de gâteaux PS
  • 23 juin - célébration de fin d'année et kermesse
  • 5 juillet - vacances d'été
 
 
This email was sent to brigitte.letort@orange.fr
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame