View in browser
 
 
Dans ce second numéro des Echos de l'Apel Notre Dame, les enseignantes nous présentent les projets ou sorties scolaires du premier trimestre. Retour en images également sur quelques actions Apel et les grands temps forts de décembre.
 
Goûter et marché de Noël 2019 
 
Vendredi 13 décembre, l'équipe Apel organisait la quatrième édition de son goûter de Noël. Cette animation était organisée au sein de la cantine où petits et grands ont pu profiter pleinement de ce bon moment en dégustant des crêpes et des boissons. Les familles ont également pu acheter des petits objets au marché de Noël, notamment des bracelets méli-mélo, des portes-monnaie ou encore des boules à neige.
 
Animation « La feuille d’érable »
 
Le jeudi 7 novembre, l’association « La feuille d’érable » est venue dans l’école pour une animation dans 4 classes du CE2 au CM2. Les élèves de CE2 de la classe de Cécile Bizeul expliquent ce qu’ils ont retenu :
- Les matières qui se recyclent avec Clémence, Zoé et Nina :
On peut recycler le plastique : avec 27 bouteilles, on peut fabriquer un pull pour un adulte. Avec le papier ou le carton, on peut créer du nouveau papier. Avec les canettes et les boites de conserve, on va obtenir de l’acier ou du fer.
- Le recyclage avec Jeanne S, Colin et Martin :
Le voyage d’une bouteille : une fois utilisée, on la met à la poubelle jaune. Ensuite, le camion des éboueurs la transporte à l’usine où elle est transformée.
- Les Poubelles avec Sami, Adèle et Jeanne C :
Il y a 4 poubelles : il y a la poubelle des ordures ménagères, la jaune est celle du recyclage. On doit apporter les verres dans des conteneurs. Dans les jardins on peut utiliser un composteur. Il y a aussi les déchetteries.
- En triant, nous préservons les ressources naturelles, avec Glenn, Elycia et Chelsea :
Le verre est fabriqué à partir du sable. On obtient du plastique grâce au pétrole. Le papier et le carton sont fabriqués à partir des arbres.
- L’atelier gaspillage avec Marilou, Jules et Alice :
Nous devions trier des photos de fruits ou légumes en fonction des étapes du gaspillage : lors du ramassage, on enlevait les pommes habitées ou moches. Au transport, on devait jeter les pommes trop grosses ou trop petites, dans le magasin, on séparait les abîmées des bonnes.
- L’atelier du frigo avec Gabriel, Samuel et Arthur :
Il fallait classer les aliments aux bons endroits en fonction des températures.
- L’atelier magasin avec Kéziah, Anaïs et Alan :
C’était comme dans un magasin, il fallait retrouver les produits de la liste.
- L’atelier « bon, plus bon » avec Anna, Alexandre et Alessandro :
On a appris à reconnaître si un aliment est bon en le regardant, à son odeur puis à son goût.
- L’atelier date de péremption avec Capucine, Louis et Marin :
Nous avions un calendrier avec la date du jour. Il y avait des produits à trier en fonction de leur date limite de consommation.
 
Les élèves de CP de la classe de Béatrice :
toujours « cœur à cœur » en 2019/2020 !
 
« Sam, vous la connaissez bien ! Avec son bateau de 18 m, « Initiatives coeur », elle sillonne les océans.
L'année dernière, elle embarquait en solitaire pour la course du Rhum.
Cette année, Sam est repartie pour une nouvelle aventure : La transat Jacques Vabre, la course du café. Elle est partie avec Paulo ! C'est une transat en double! Ils sont partis du Havre en France pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Ils ont traversé ensemble l'océan atlantique. C'est une course transatlantique.
Vous voulez connaître le résultat ?
Le dimanche 10 novembre,
ils sont arrivés 7ème sur 29 bateaux
dans la catégorie IMOCA.
Pour traverser l'océan atlantique, ils ont mis 14 jours 9 heures 30 minutes et 44 secondes. Autrefois, les grands vaisseaux qui transportaient le sucre ou le café mettaient 3 mois soit 90 jours.
Mais cette course, c'est avant tout : de l'espoir pour des enfants !
Un résultat encore plus beau !
27 enfants vont pouvoir être sauvés !
Grâce à cette course, Sam et Paulo ont récolté 329 905 euros. Nous leur disons : MERCI ! 
 
 
A vos agendas !
Sam participera l'année prochaine à la course du monde en solitaire :
Le Vendée globe 2020. Le départ sera donné le dimanche 8 novembre 2020
aux Sables d'Olonne. Bon vent !
 
L'exposé s'est terminé bien sûr par notre chant d'année que tous les enfants ont repris en choeur :
Faire le tour du monde en 80 jours
 Poussé par le vent
 Aller tout droit devant !
 
Sortie au parc de la Hublais (MS) !
Mardi 15 et jeudi 17 octobre, tous les élèves de maternelle sont allés au parc de la Hublais pour participer à un jeu. Il y avait des numéros sur le parcours, et chaque équipe, à l’aide d’un livret de photos, devait retrouver un arbre ou un endroit précis. Il fallait également chercher la petite boite cachée dans chacun des emplacements et récupérer une petite image. L’objectif de cette sortie était surtout de prendre le temps d’observer les arbres, les feuilles, les fruits, et de profiter d’une ambiance automnale … particulièrement humide !
Lors de cette promenade, les élèves ont ramassé de nombreux « trésors d’automne » : des feuilles, des châtaignes, des marrons, des glands, du houx, des pommes de pin, des brindilles… une belle récolte qui a pu être exploitée en classe après les vacances
 
.
 
Projet intergénérationnel des CM2 avec les résidents de Beausoleil
 
Mardi 19 novembre, nous sommes allés passer un après midi avec une quinzaine de résidents de Beausoleil. Il s’agit d’un projet pédagogique sur l’année. Ce mardi, nous avons fait connaissance autour de tables de jeux de société à raison d’un adulte pour 2 enfants. Notre prochaine rencontre est prévue le 11 février pour recueillir les témoignages des résidents sur le quotidien scolaire de leur enfance.
Les CM2 d’Elyse et Cécile
 
Une journée sans cartable tournée sur le monde
 
Vendredi 6 décembre a eu lieu la journée sans cartable.
Tous les élèves étaient mélangés dans le but de partager une journée d’école différente entre petits et grands.
Trois ateliers sur le thème « Cap sur le monde » ont été mis en place par l’équipe enseignante.
Ainsi, les enfants ont pu découvrir la cuisine marocaine, s’initier à la country, la salsa, le haka sans oublier la danse bretonne. Ils ont également appris des chants traditionnels de Noël en anglais, en espagnol mais aussi en allemand. Des activités artistiques ont également permis aux élèves de représenter la planète Terre en boule de Noël, de créer une crèche du monde ou encore de représenter des grands sapins muraux avec leurs petits visages. Toutes ces décorations ont été installées dans le hall de notre école.
 
Retour sur la collecte au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque
 
Rappelez-vous : la marche solidaire organisée le 10 mai 2019 avait permis de récolter un peu plus de 6000€. Cette collecte, remise à Mécénat Chirurgie Cardiaque, a été couplée avec celle d’une autre école, permettant de financer l’opération de Daniella, petite camerounaise atteinte d’une CIA (communication interauriculaire).
Arrivée en septembre à Bordeaux, Daniella a été opérée en octobre. Après quelques semaines de convalescence au sein de sa famille d’accueil, elle est retournée auprès de sa famille en pleine santé.
Merci d’avoir permis, grâce à votre générosité, de financer l'opération de Daniella. Voici quelques photos de son séjour en France :  
 
Un bouchon un sourire !
 
Un nouveau collecteur de bouchons plastique a été installée dans le hall des maternelles. Les bouchons sont désormais récoltés par l'association "La Bellangerais-Solidarité Bouchons 35" dont le siège est situé Maison de Quartier de la Bellangerais à Rennes. L'association finance ainsi, grâce à la vente de matière plastique regénerée, des projets au profit de personnes en situation de handicap.
TOUS les bouchons en plastique sont acceptés :
ALIMENTAIRES : bouchons d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits,...de ketchup, de mayonnaise , les couvercles de boîte de chocolat en poudre ,ou de café moulu ou soluble , de pâte à tartiner ...et aussi les bouchons de vin en synthétique appelés aussi "faux liège"
HYGIENE : de bain moussant, de shampoing, de dentifrice, de mousse à raser, de laque, de déodorant...
PRODUITS D'ENTRETIEN : de lessive, de javel , de nettoyants divers ...
En recyclant vos bouchons, vous soutenez la cause du handicap, respectez et préservez la nature et faites un geste solidaire et éco-citoyen  !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Opération Restos du Coeur 2019 
Comme tous les ans, les familles ont été très généreuses à l'occasion de l'opération Restos du Coeur. Les nombreux jouets déposés ont été récupérés par les bénévoles des restos du cœur de Rennes la Doneliere et ont fait le bonheur de nombreuses familles dans le besoin. Merci à tous pour votre générosité qui contribuera à embellir le Noël des enfants des familles accueillies. 
Rencontre avec Animal 360 
 
Jeudi 19 décembre, 6 classes de l’école ont rencontré Anne & Pascal de l’association Animal 360. Ce couple de français trentenaires, passionnés d'animaux domestiques et sauvages, mais également de photos et vidéos reviennent d’un tour du monde de deux ans au travers d’une vingtaine de pays, du Sri Lanka au Paraguay en passant par la Tasmanie ou la Nouvelle Zélande. Durant leur périple, Anne et Pascal ont souhaité œuvrer pour la condition animale. Ils ont ainsi réalisé 22 reportages pour les refuges visités. Les enfants ont posé de nombreuses questions sur leur long voyage.
Pour voir les vidéos et photos réalisées : https://www.animal360.fr/
 
Le tour de France et du Monde de l’école Notre Dame
 
Dans le cadre d’un projet annuel intitulé « Cap sur le Monde », l’école lance une grande action de récolte de cartes de vœux des quatre coins du monde et de France.
Ces cartes de bonne année permettront aux enfants de s’ouvrir au monde et d’entrevoir la diversité et la richesse de chaque région et pays. Cela leur offrira aussi la possibilité de voyager et rêver !
Merci de partager notre message pour qu’il fasse le tour de la France et du monde !
Pour nous écrire :
Ecole Cesson Notre Dame
Projet Cap sur le Monde
45 bis rue des Lauriers
35510 Cesson Sévigné
France
Vous pouvez partager ce message sur les réseaux sociaux (ne pas oublier de paramétrer le message en mode « public » sinon la chaîne s’arrêtera).
Merci !
 
L'équipe Apel vous souhaite d'excellentes fêtes !
 
 
 
Toute l'équipe Apel vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour de nouvelles actions ! 
 
Agenda
 
  • Vendredi 10 janvier : célébration de l'Epiphanie
  • Vendredi 17 janvier : vente de gâteaux CE1
  • Vendredi 7 février : vente de gâteaux CP
  • Samedi 28 mars : matinée portes ouvertes
 
 
This email was sent to emmanuelle.cadicgautier@gmail.com
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame