View in browser
 
 
En cette période de confinement, l'Apel se propose de maintenir le lien entre les familles de l'école.
Vous trouverez ci dessous quelques idées pour occuper vos enfants.
Nous invitons les familles à nous envoyer : 
- des idées d'activités
- des dessins et photos des réalisations des enfants
- des liens vers des sites ressources
Prenez soin de vous et de vos proches et suretout RESTEZ CHEZ VOUS !
 
Continuité pédagogique
 
Chaque lundi, vous trouverez sur le site de l'école de nouvelles activités. Attention, le lundi les activités de la semaine précédente ainsi que les corrections seront retirées du site. Le mardi 24 mars, les enseignantes de CM1 et CM2 enverront par mail les bulletins scolaires.
 
UNE HISTOIRE ET... OLI 
 
Vous cherchez des histoires pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…
 
Donner son sang
 
Les citoyens sont autorisés à se déplacer sur les collectes de sang. Continuez à donner, les malades ont besoin de vous ! 
 
Et si on pratiquait la méditation avec les enfant ?
 
Pas facile de rester chez soi quand on est une petite grenouille qui a besoin de bouger ! Voici une petite méditation guidée, avec la douce voix de Sara Giraudeau : « UN REFUGE OÙ L’ON SE SENT EN SÉCURITÉ »
C’est important de se sentir en sécurité chez soi ! Et de façon générale, le rituel de la méditation peut-être une jolie expérience familiale, un moment apaisant et sécurisant durant ces journées de confinement.
Avant de commencer, voici quelques conseils pour ceux qui découvrent la méditation :
1️⃣ D’abord ne jamais obliger un enfant à méditer, mais présenter l’exercice comme un jeu, et peut-être le faire avec lui.
2️⃣ Ensuite très important : il n’y a rien à réussir, rien à rater. C’est juste une expérience que l’on vit. Oubliez les buts à atteindre, les performances à accomplir ! Ce n’est ni un sport ni un devoir de classe. Et ça fait drôlement du bien de savoir qu’il n’y a rien à rater…
3️⃣ Pas besoin de matériel particulier : des vêtements souples, un coussin, un tapis, beaucoup de bienveillance… Et votre respiration !
4️⃣ Installez-vous dans n’importe quel lieu où votre enfant se sent bien : dans le salon, sur le canapé ou le tapis, ou dans la chambre, sur le lit. L’enfant peut méditer avec une peluche dans les bras s’il est assis ou sur le ventre s’il est allongé.
5️⃣ À n’importe quel moment de la journée, mais souvent, le matin, après le déjeuner ou en fin de journée sont des périodes propices.
6️⃣ On peut fermer les yeux un peu ou complètement.
7️⃣ Et on observe ce qui se passe… À l’intérieur.
 
 
“Bayam” : l’appli ludique et éducative pour les 3-10 ans
 
Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, désormais accessible gratuitement.
 
Suivez les aventures des grandes figures de l'histoire
 
À l’occasion de la journée mondiale du bonheur le 20 mars et par élan de solidarité au vue des évènements actuels, le film "C’est quoi le bonheur pour vous ?" sera en accès gratuit pendant 48 heures ! Le film "C’est quoi le bonheur pour vous ?", c’est 4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde, sans équipe de tournage, de perchiste et de caméraman, c’est plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews publiées gratuitement sur la chaîne youtube https://www.youtube.com/c/NeoBienetre, dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !
Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.
 
 
Voir le film
 
Suivez les aventures des grandes figures de l'histoire
 
France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire, de Socrate à Marco Polo en passant par Jane Goodall. Cette série retrace donc les plus grandes odyssées de l’histoire : le voyage de Christophe Colomb vers l’Amérique, la mission Apollo 11 vers la lune, la vie aventureuse de Calamity Jane, le rêve de Martin Luther King ou la découverte du tombeau de Toutankhamon..
 
 
Les Odysées
 
L'Opéra de Paris à la maison
 
L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement
À partir du 17 mars, les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l'Opéra et de Culturebox.
 
Les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne
 
Les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines. Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires. 
 
Les restos du coeur ont besoin de bénévoles
 
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, les Restos du coeur ont besoin de bénévoles en renfort pour continuer leurs missions d’aide auprès des personnes les plus démunies. Pour certaines de leurs activités, ils sont dans un schéma de fonctionnement d’aide humanitaire d’urgence.
Les besoins sont différents selon les centres des Restos du Cœur et sont gérés localement par leurs associations départementales. Ils ont besoin de profils spécifiques mais également juste de personnes avec du temps et de l’énergie pour des missions simples telles que des missions de manutention, le transport de denrées, la préparation de colis et paniers repas, la distribution alimentaire, l’assistance à la gestion des appels téléphoniques.
 
Hugo l'escargot : activités créatives et fiches pédagogiques
 
Le site spécialisé dans les activités créatives (DIY, bricolage, coloriages, jeux et comptines pour enfants...), propose également des fiches pédagogiques à imprimer, de la maternelle au CM2 :
> Les fiches scolaires de la maternelle portent sur la découverte et l'éveil, le langage, ainsi que la mémoire et la logique.
> Au primaire, avec des fiches adaptées à leur niveau scolaire (CP, CE1-CE2 et CM1-CM2), les enfants apprennent l'anglais, le Français, l'Histoire et la géographie, les mathématiques ainsi que les Sciences et la découverte du monde.
 
France 4 ouvre son antenne à l’école
 
A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l' Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante», a annoncé le groupe France Télévisions dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions.
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.
Le planning des cours
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
 
Les tutos de famille et éducation
 
Le magazine Famille & éducation vous propose des activités créatives à réaliser avec vos enfants. Cocottes en papier, marques pages animaux en origami ou encore batons de pluie : retrouvez tous les tutos vidéos sur Youtube !
 
 
Surtout, prenez soin de vous et de votre entourage. Apellez régulièrement les plus anciens. Echangez avec vos voisins en respectant les gestes barrières. Vous pouvez notamment venir en aide aux personnes les plus fragiles ou isolées de votre immeuble ou de votre rue. La solidarité est le maitre mot aujourd'hui. 
 
Et surtout, restez chez vous...
 
 
This email was sent to emmanuelle.cadicgautier@gmail.com
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame