View in browser
 
 
Bonjour à tous. Nous espérons que vous et vos enfants avez passé les meilleures "vacances" possibles et que vous avez pu profiter un peu de ce beau soleil de printemps. 
 
Vous trouverez dans cette Newsletter un message de l'Apel National sur la reprise de l'école le 11 mai ainsi que quelques nouvelles idées d'activités à faire avec vos enfants pour la semaine prochaine. 
 
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées d'articles ou même de vos interrogations sur la reprise progressive de l'école, même si aujourd'hui, rien n'est encore véritablement arrêté.  
 
Reprise des classes le 11 mai : l'Apel a partagé les interrogations des parents
 
L'Apel a pris acte de la décision du Gouvernement de programmer une reprise progressive des écoliers, collégiens et lycéens dès le 11 mai et comprend l’intérêt éducatif et social d’une telle mesure.
Après avoir pris soin d’attendre les discussions avec Jean-Michel Blanquer, l’Apel a été rassurée en apprenant la rédaction d’un protocole sanitaire d’ici deux semaines et en constatant la volonté de concertation pour préparer les conditions de cette reprise.
Cependant, les semaines à venir seront importantes car de très nombreuses questions devront être éclaircies. L’Apel a déjà fait part à Jean-Michel Blanquer d’un certain nombre d’entre elles concernant par exemple :
  • le maintien en confinement des élèves vulnérables ou qui ont un proche vulnérable et donc la continuité d’un enseignement à distance ;
  • la nécessité d’une organisation des classes en groupes réduits pour respecter les distanciations corporelles ;
  • la gestion pour les enseignants du cumul de cours en présentiel et d’autres à distance ;
  • l’impact pour l’organisation des parents d‘une reprise des cours à temps partiel ou alterné ;
  • l’organisation des temps de cantine et périscolaires pour respecter les gestes barrières ;
  • l’alternance des récréations, en particulier pour les plus petits ;
  • les conditions spécifiques pour les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • l’organisation des stages en lycée professionnel ;
  • la problématique des internats.
 
Par ailleurs, l’indispensable protection sanitaire de nos enfants nécessite de sérieuses garanties, entre autres sur :
  • l’approvisionnement en masques, savon, gel et gants,
  • La désinfection des locaux,
  • l’organisation des transports scolaires.
 
Dans ce contexte, l’Apel entend préserver l’intérêt de chaque élève et rester intransigeante sur le respect des mesures de protection essentielles et des gestes barrières.
Pour cela, l’Apel poursuivra dans les prochains jours son dialogue avec le ministère, y fera remonter toutes les attentions, inquiétudes ou craintes des familles et participera à tous les temps de réflexion organisés.
Enfin l’Apel espère que l’organisation définitive tiendra compte effectivement des apports des différents membres des communautés éducatives. Plus que jamais la relation école-famille est nécessaire et doit sortir enrichie de cette période de crise.
 
Gilles DEMARQUET, président national de l'Apel
 
De l'amour en quelques clics !
 
 135 établissements sont inscrits sur le site 1 lettre 1 sourire pour que leurs résidents isolés suite au COVID 19 puissent recevoir vos lettres en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada. Même si les conditions de confinement des établissements pour personnes agées ont été un peu assouplies, on peut encore écrire et donner un sourire par des mots. 
 
Le Pack de Confinement Asmodee
 
Pour vous aider à supporter le confinement en jouant chez vous, Asmodee et ses éditeurs partenaires ont concocté un petit pack de jeux à télécharger et imprimer.
Dans les Print and Play vous trouverez ainsi : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (de nouveaux scénarios), Combo Color. 
 
Le cirque du Soleil propose ses spectacles en ligne
 
Le Cirque du Soleil vous offre de vous évader à travers le plaisir et la fantaisie de leurs spectacles. Plus que jamais, ils souhaitent continuer à répandre la joie, même de loin, directement dans vos maisons. Laissez-les vous accueillir dans leur univers où des séquences inédites de leurs spectacles inspirants et vidéos favorites de leurs fans vous transporteront. Le site propose également des tutos pour apprendre à se maquiller ou à jongler . 
 
Le Feuilleton d’Hermès lu par Murielle Szac
 
Murielle Szac nous offre sa lecture du feuilleton d’Hermès. Les épisodes arrivent petit à petit sur Bayam et rejoindront les 100 épisodes du livre audio d’Artémis. 
Il suffit d'aller sur l'appli Bayam, de cliquer sur « 7-10 j’essaie » et c’est gratuit ! 
 
Jeu de Psychologie Positive : Repérer ses petits shoots de Bonheur
 
Mais qu'est-ce qu'un petit Shoot de bonheur ?
C'est une petite chose, qui fait partie de notre vie et qui nous donne simplement le Smile !Bonne nouvelle ! Nous en avons plein, il suffit d'y faire attention.
Cet exercice a donc pour vocation de tourner notre regard vers tous ces éléments qui nous entourent et qui nourrissent des émotions positives en nous.
Savez-vous que le simple fait de les évoquer mentalement génère déjà des effets bienfaisants ? Alors cultivons-les !
Seul ou en famille, prêtez-vous au jeu afin de constituer votre réserve en vous aidant du visuel ci-dessus (téléchargeable ci dessous) .
N'hésitez pas à l'enrichir au fil des jours et même à le partager.
Comme disait Albert Schweitzer "Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage".
 
Exposition participative, virtuelle, évolutive "extra-ordinaire"
 
Encourager et soutenir les initiatives d'expositions participatives avec les habitants, rendre les musées plus participatifs, accueillants et conviviaux, construire de nouvelles relations aux publics ; tels sont les objectifs présentés par la mission “Musées du XXI siècle” du Ministère de la Culture. La période difficile et EXTRA-ordinaire que nous traversons doit encourager la conception de nouvelles actions d'éducation et de diffusion afin de poursuivre l'une des missions du musée : assurer l’égal accès de tous à la culture. Le Musée MANOLI choisit de s’inscrire dans cette démarche en proposant à tous de participer à la création d’une exposition virtuelle autour d’un bestiaire EXTRA-ordinaire
L'idée ? En t'inspirant du bestiaire de Manoli ou de ton propre univers, crée avec ce qui se trouve chez toi, ton animal "EXTRA-ordinaire" en volume, en dessin, des collages ... Et raconte-nous son histoire !
 
Un jeu des 32 questions à télécharger
 
L’association Au bout du plongeoir, a créé,  avec la complicité de l’artiste-consultant François Deck, une série de jeux intitulée En(jeux) de société dont le jeu des 32 questions. Le jeu est simple. Il s’agit de choisir une question parmi les 32. L’enjeu n’est pas de répondre à la question mais de partager les raisons de son choix.
« On boit un verre ? », « Qui décide quoi ? », « Dans quel sens ? », « Qu'est ce qui nous réunit ? », « Une erreur peut-elle avoir des qualités ? »…. Choisissez celle qui vous interpelle, qui vous questionne, qui vous donne à rêver, à réagir… Ou créez vous-même votre question. Vous pouvez jouer seul ou en famille (avec les plus grands !) et aussi avec un des membres d’Au bout du plongeoir. Chaque mardi par newsletter, Au bout du plongeoir diffusera vos contributions. Alors, écrivez les raisons de votre choix… En prose ! En poème ! Dessinez ! Peignez ! Photographiez ! Sculptez !
 
Le magazine Astérix à télécharger
 
Au Village d’Astérix comme partout, le mot d’ordre est clair : restez chez vous pour vaincre le virus et protéger les plus fragiles ! Mais il n’est pas dit que cela empêchera nos Gaulois préférés, décidément irréductibles à la morosité, de s’amuser, et de vous amuser !
C’est pourquoi nos druides vous ont concocté un magazine hebdomadaire inédit pour égayer vos journées : Irréductibles avec Astérix ! Au programme : des activités, des jeux et des BDs Astérix pour toute la famille !
 
Fabriquer un Kazoo
 
Le kazoo késako ? C'est un instrument qui modifie la voix. Quand on parle ou chante dans le Kazoo, la voix est aiguë et assez désagréable mais les enfants adorent. Sa fabrication artisanale est très simple, la preuve avec ce tuto !
 
Vidéo : l'Apel se mobilise
 
Depuis le début du confinement, l'Apel se mobilise pour accompagner les familles avec notamment une rubrique dédiée sur le site de l'Apel national. 
 
Livre audio : le Petit Prince lu par Pierre Arditi
 
Surtout, prenez soin de vous et de votre entourage. Appelez régulièrement les plus anciens. Echangez avec vos voisins en respectant les gestes barrières. Vous pouvez notamment venir en aide aux personnes les plus fragiles ou isolées de votre immeuble ou de votre rue. La solidarité est le maitre mot aujourd'hui. 
 
Et surtout, restez chez vous...
 
 
This email was sent to emmanuelle.cadicgautier@gmail.com
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 APEL Ecole Notre Dame