le projet pastoral

Un accueil de TOUS dans le respect de leur diversité (VIVRE)

Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d'origine, d'opinion, de croyance et de pratique religieuse. Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, petites ou grandes, morales ou physiques, sociales ou scolaires sont prises en compte pour qu'il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.

"Toi et tout autre enfant sur la terre avez la même dignité aux yeux de Dieu, quels que soient votre âge, votre race, votre nationalité, que vous soyez garçon ou fille, riche ou pauvre, fort ou fiable, sain, malade ou handicapé" Saint Jean-Paul II

Des actions de solidarité et de partage (PARTAGER)

Chaque enfant est sensibilisé aux missions évangéliques et au partage en s'associant à des actions de solidarité : opération "récolte de cadeaux" au profit des Restos du Coeur pendant l'Avent, opération "Bol de riz" pendant le Carême au profit de l'association "Pandiassou".

"Chaque fois que tu l'as fait au plus petit d'entre les miens c'est à moi que tu l'as fait" (Evangéliste St Matthieu,25,31-40)

Des temps forts de proposition de culture chrétienne (CELEBRER)

Un des premiers temps forts, (lors de la célébration de rentrée), c'est l'accueil des nouveaux élèves et aussi des nouveaux adultes qui rejoignent notre école en septembre. Puis, au cours de l'année scolaire, nous vivons deux célébrations pour le temps de l'Avent/Noël et pour le temps de Carême/Pâques. Enfin, un dernier temps fort est l'envoi et l'au revoir des CM2 à la célébration de fin d'année.

Chaque année, nous varions les thèmes pour qu'au cours de sa scolarité votre enfant puisse vivre différentes étapes de la vie de Jésus :

Les élèves de maternelle vivent la démarche plus spécifiquement lors des temps liturgiques de l'Avent et du Carême et aussi lors de moments d'écoute, de partage autour d'un passage biblique ou d'un chant.

Les élèves de CP parlent de Jésus avec "Pomme d'Api soleil" et "Cadeaux de Dieu" (éditions CRER).

Les élèves du CE1 au CE2 ont un parcours de culture chrétienne à l'aide du manuel "Les aventures de Zou" et les CM1 et CM2 à l'aide du manuel "Les aventures d'Anne et Léo" (éditions Médiaclap).

"Tout enfant que ses parents ont confié à l'Enseignement catholique a droit à entendre parler de Dieu". (23 août 2007, Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St Malo).

• Cesson Notre-Dame
    45 bis rue des lauriers